Stratégie multi-fournisseur

25 banques régionales renouvellent leur contrat de prestations IT et BPO avec Swisscom

par helenel

Les 15 banques Clientis ainsi qu'une dizaine d'autres banques régionales renouvellent leur contrat de prestations IT et BPO avec Swisscom. Elles confieront à Inventx l'exploitation de centre de calcul et de l'Application Management.

Les 15 banques Clientis ainsi que 10 autres banques régionales renouvellent leur contrat avec Swisscom. L'opérateur continuera donc à partir de 2018 à fournir des services de traitement individuel des données (TID) aux postes de travail pour quelque 800 collaborateurs, les réseaux WAN et LAN ainsi que le traitement du trafic des paiements et l'administration des titres. Le renouvellement du contrat durera jusqu'en 2023.

En 2015, ces 25 banques ont en fait décidé d'adopter une stratégie informatique multi-fournisseur dès 2018. L'objectif est, selon le communiqué de Clientis, de mieux répondre aux exigences croissantes posées à la flexibilité et à la qualité des services informatiques et de réduire considérablement les coûts informatiques. Clientis, qui effectue la gestion de la plateforme informatique pour les 15 banques Clientis et 10 autres banques régionales, a donc signé deux contrats de prestations IT.

En interview avec Finews, Andreas Buri, CEO de Clientis, précise que, actuellement Clientis compte déjà une dizaine de partenaires externes pour l'IT: «Après analyse également en termes de risque, nous sommes arrivés à la conclusion que la stratégie multi-fournisseur était optimale autant au niveau qualitatif qu'en termes de coûts. Les dix autres banques régionales sont arrivés à la même conclusion.»

Comme annoncé en décembre dernier, Inventx deviendra, dès 2018, le fournisseur en charge de l'exploitation de centre de calcul et de l'Application Management. Ce fournisseur traite les affaires clientèle des banques sur une plateforme regroupant le système bancaire central Finnova ainsi que différents systèmes complémentaires. Il devra s'assurer que chaque banque puisse utiliser les systèmes avec ces propres paramètres. C'était Swisscom qui jusqu'ici était en charge de ces prestations et ce depuis 2009.

La mise en exploitation avec Inventx interviendra le 1er janvier 2018. Le système bancaire central Finnova exploité par les 25 banques n'est pas affecté par le changement, précise Clientis dans son communiqué. Sur l'année 2015, Clientis a connu une augmentation de son chiffre d'affaires de 39%. Au total, elle fournit ses services à 27 banques régionales. Sur la seule années 2015, le groupement des banques régionales a gagné 7 nouveaux clients.

Selon «Handout Swiss Banking 2015» de la société zurichoise Active Sourcing, Swisscom reste le leader de l'outsourcing IT bancaire avec 54,2% des parts de marché. Inventx se classe en deuxième position avec 9,9% des parts de marché. 

Webcode
7910

Kommentare

« Plus