Reconnaissance vocale

La Box TV de Swisscom répond à la voix grâce à deux start-up valaisannes

| Mise à jour
par helenel

La nouvelle TV-Box de Swisscom permet de simplifier la recherche de programmes grâce à la reconnaissance vocale, notamment des dialectes suisses alémaniques. Cette solution a été développée avec les valaisannes Recapp IT et KeyLemon.

Grâce à la télécommande avec micro intégré, la recherche de programme sur la TV-Box de Swisscom se fait avec la voix. (Quelle: Swisscom)
Grâce à la télécommande avec micro intégré, la recherche de programme sur la TV-Box de Swisscom se fait avec la voix. (Quelle: Swisscom)

Recapp IT et KeyLemon, basées respectivement à Viège et à Martigny, sont à l'origine de la technologie de reconnaissance vocale intégrée à la nouvelle TV-Box de Swisscom. Livrée avec une télécommande comprenant un microphone, la nouvelle Box lancé il y a quelques jours, simplifie la recherche dans le contenu grâce à la reconnaissance vocale. Concrètement, il n'est plus nécessaire de taper les termes recherchés, la recherche s’effectue sur des titres de films ou de programmes, des noms d’acteurs, des clubs sportifs ou d’autres mots-clés. Outre le français, l'allemand et l'anglais, la recherche peut pour la première fois être faite dans les dialectes alémaniques.

Selon David Imseng, fondateur et directeur de recapp IT: «Il existe un clair manque sur le marché, puisque les géants de l’informatique comme Google et Apple ne prennent pas en compte la reconnaissance des dialectes régionaux.»

Cette technologie de recherche vocale a été créée à l'origine à l’institut Idiap. Les start-up KeyLemon (créée en 2008 et spécialisée dans la reconnaissance faciale et vocale) et Recapp IT (créée en 2014 et spécialisée dans la retranscription de la voix) s'en sont emparées et se sont alliées dans le cadre de ce projet pour proposer dans un temps record une solution à Swisscom.

Webcode
7873

Kommentare

« Plus