BOSW

Le «Best of Swiss Web» honore le premier ingénieur en chef de Google

| Mise à jour

Le prix d’honneur 2016 des «Best of Swiss Web» est décerné à Urs Hölzle, un Suisse à qui l'on doit l’infrastructure technique originelle de Google.

Le prix d’honneur des Best of Swiss Web Awards 2016 revient au Dr. Urs Hölzle, actuel vice-président des infrastructures chez Google. (Quelle: Google)
Le prix d’honneur des Best of Swiss Web Awards 2016 revient au Dr. Urs Hölzle, actuel vice-président des infrastructures chez Google. (Quelle: Google)

La cérémonie des Best of Swiss Web Awards 2016 a lieu ce soir, jeudi 7 avril. Devant environ 800 invités réunis au Palais des congrès de Zurich seront honorés les meilleurs projets digitaux suisses de l’année écoulée.

Comme lors de chaque édition, un prix d’honneur est également remis. Le trophée revient cette année au Dr. Urs Hölzle: premier vice-président et ingénieur en chef de Google, il a orchestré l’évolution de l’infrastructure technique originelle du géant du web. «Par sa passion de l’informatique, [il] a enthousiasmé d’innombrables individus partout dans le monde et fait œuvre de pionnier auprès de diverses entreprises dans le domaine des technologies de l’information», déclare le comité du prix d’honneur du «Best of Swiss Web».

Urs Hölzle a grandi dans la campagne bâloise. Il s’est formé à l’EPFZ, puis à l’université de Stanford en Californie où il a soumis sa thèse de doctorat. Pionnier des technologies à la base des compilateurs Java, il intègre Google en 1999. Dans ses fonctions actuelles de Senior Vice President, Technical Infrastructure, il est notamment responsable de la conception et de l’exploitation des réseaux et centres de calcul pour l’ensemble des services Google, ainsi que du développement de l’infrastructure logicielle.

Précédents lauréats du prix d’honneur (liste non exhaustive):

  • 2007: Dr. Fulvio Caccia (ancien directeur de la ComCom)
  • 2008: David Nüscheler (CTO et co-fondateur de Day AG, aujourd’hui Adobe)
  • 2009: Christian Wanner (CEO, LeShop)
  • 2010: Robert Cailliau (co-inventeur du WWW, CERN)
  • 2011: Marc Bürki et Paolo Buzzi (fondateurs et directeurs de Swissquote)
  • 2012: Prof. em. Dr. Beat Schmid (fondateur de l’IWI, Haute école de St. Gall)
  • 2013: Fondation SWITCH (notamment le Prof. Dr. Bernhard Plattner, fondateur de SWITCH)
  • 2014: Bea Knecht (fondatrice et présidente du conseil d’administration de Zattoo AG)
  • 2015: Marcel Dobler, Oliver Herren, Florian Teuteberg (fondateurs de digitec.ch)

Tags
Webcode
7536

Kommentare

« Plus