Indice Swico des TIC

Le secteur suisse des TIC conserve son optimisme

par helenel

Les attentes des prestataires de services IT continuent de croître, comme c'est le cas depuis un an. L'optimisme reste de mise à condition que le contexte reste stable.

L'indice global des TIC de Swico pour le deuxième trimestre 2016 s'établit à 110,6 points. Il ne cesse de croître depuis un an. Cela signifie que le secteur des TIC reste encore optimiste pour l'avenir. «D’un point de vue purement financier, la crise du Franc semble surmontée. Mais personne ne sait si la branche va maintenant se stabiliser à ce bon niveau, se préparer à un nouveau cycle de croissance ou si elle doit s’attaquer à la crise suivante à l’aide de mesures immédiates», indique l’association faîtière. 

Les segments Logiciels, Consulting et Technologie IT tablent sur une croissance rentable. Les entreprises de ces secteurs anticipent une amélioration de tous les indicateurs, à l’exception du prix. Au contraire, les entreprises du segment Services IT se montrent plus mesurées pour l’avenir proche: Elle estiment que l'évolution des commandes et celle de l’activité seront plutôt positives, la Business Performance du segment devrait être plutôt négative. La valeur de l’indice pour ce segment baisse. Pour ce qui concerne l'électronique grand public, les attentes sont plus réjouissantes. Même si les entreprises s'attendent toujours à une détérioration, les prévisions sont plus optimistes qu’au trimestre précédent. La branche Imaging/Printing/Finishing est de son côté moins confiante.

Pénurie de main-d'œuvre

Swico considère que la principale difficulté de la branche TIC réside dans le manque de main-d'œuvre qualifiée: En effet, dans la mesure où tous les segments s'attendent à une augmentation des effectifs, les entreprises pourraient connaître de grosses difficultés et notamment lors du recrutement nécessaire de main-d'œuvre venue de l’étranger: «La sphère politique est donc invitée à trouver rapidement des solutions favorables à l’économie.»

Webcode
7491

Kommentare

« Plus