Reportage de la SRF

La Confédération paie cher des apps à peine utilisées

| Mise à jour

Un reportage de la SRF pointe du doigt le coût des apps de la Confédération, souvent excessif au regard de leur nombre d’utilisateurs.

Les quelque 50 apps développées ces dernières années pour les différents services de l’administration fédérale ont coûté environ 3 millions de francs. Soit en moyenne environ 65'000 francs par app. Or bien souvent, personne – ou presque – ne les utilisent. C’est ce que révèle une enquête de l'émission «10 vor 10», de la chaîne alémanique SRF.

Une app de la Confédération est un succès: «MeteoSwiss». Téléchargée plus de 4 millions de fois pour un coût de 310’00 francs, son développement revient à 7 centimes par téléchargement. Ce ratio – le plus performant des apps listées par la SRF – fait toutefois figure d’exception.

1000 téléchargements pour un coût de 100'000 francs

Proposées par l'Office fédéral de la santé public, «SmokeFree Buddy» a coûté 375'000 francs, soit 15 francs par download. «Dance it», de l'Office fédéral de la culture, n’a été téléchargée que 1000 fois et a coûté CHF 103'000, soit plus de 100 francs par téléchargement. L’OFC confie aux auteurs de l'enquête avoir conscience du faible taux d’utilisation de l’app et dit prévoir de faire des efforts pour la promouvoir.

D’autres apps moins coûteuses soulèvent des questions quant à leur utilité réelle. Par exemple «WZ PM VBS», du Département fédéral de la défense, n’a été téléchargée que 700 fois et a coûté 8000 francs. Elle ne se constitue pourtant que de deux documents PDF. «Cette app s’adresse à un public très spécifique», se justifie le DDPS dans le reportage. Autre exemple encore plus interpelant: l’app «UNO-Handbuch», qui affiche à peine plus que 1000 downloads, a coûté plus de 100'000 francs… pour un contenu limité à un seul document textuel.

Analyse coûts-avantages bâclée

Directeur du pôle de recherche en durabilité numérique de l'Université de Berne, Matthias Stürmer explique que bien que l’intention d’informer la population via des apps est louable, les coûts de développement devraient néanmoins être mis en lien avec leur potentiel d'utilité réelle. L’analyse coûts-avantages est insuffisamment réalisée par la Confédération, affirme ainsi l’expert.

Près de 50’000 dollars pour choisir entre gauche ou droite

Des apps manifestement simples à développer et au coût incompréhensible… Ce cas de figure n’existe pas que dans l’administration suisse. Aux Etats-Unis par exemple, dans les aéroports, une app iPad sert uniquement à sélectionner aléatoirement la file de gauche ou de droite vers laquelle un passager est dirigé lors des contrôles de sécurité. Combien a coûté cet outil? Un porte-parole de la Transport Security Administration l'a fait savoir au site Mashable: IBM a facturé 47'400 dollars pour cette app pourtant assez simple à mettre au point.

Webcode
7453

Kommentare

« Plus