Solution de paiement mobile commune

Vers la fusion de Paymit et Twint?

par helenel

La fin de la concurrence entre Paymit et Twint est-elle programmée? Les acteurs à l'origine de ces solutions de paiement mobile ont entamé des «discussions exploratoires» pour évaluer la possibilité d'une solution de paiement numérique commune pour la Suisse.

Le nom Twint restera mais la marque subira un rebranding. (Quelle: Twint)
Le nom Twint restera mais la marque subira un rebranding. (Quelle: Twint)

C'est un véritable tournant dans le monde du paiement numérique en Suisse. Jusqu'ici concurrentes, les solutions de paiement mobile Paymit et Twint pourraient prochainement fusionner. Dans un communiqué commun, les banques suisses Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire de services financiers SIX, les détaillants Coop et Migros et l'opérateur Swisscom ont annoncé avoir entamé des «discussions exploratoires» pour envisager la possibilité d'une solution commune de paiement numérique en Suisse. Ces discussions doivent préciser si et dans quelle mesure elles peuvent «collaborer en vue d'offrir aux consommateurs et au commerce de détail en Suisse une solution intégrée et standardisée de paiement numérique». Les résultats des pourparlers seront dévoilés au plus tard début mai, en attendant les deux solutions continueront à évoluer de manière indépendante.

Des technologies différentes qui se rapprochent

Depuis leur lancement respectif, Paymit et Twint n'ont cessé de gagner du terrain en Suisse, enregistrant chacune des victoires au fil des mois. Paymit a rencontré un succès grandissant auprès des banques alors que de son côté Twint a été adopté par les détaillants Coop et Migros.A l'origine, ces solutions sont différentes tant du point de vue de leurs possibilités d’utilisation, que dans les technologies sous-jacentes. Mais elles se sont largement rapprochées.

Contrer l'arrivée d'Apple Pay

Les acteurs à l'origine de Paymit et de Twint ont donc estimé que, désormais, un rapprochement entre les deux solutions était «utile et nécessaire». Il faut dire qu'Apple a récemment enregistré le logo d'Apple Pay dans la base de donnée SwissReg, ce qui signifie que ce service de paiement mobile devrait prochainement arriver en Suisse.  

Webcode
7377

Kommentare

« Plus