Supervision d'internet

L'Icann transmet son plan pour son indépendance

| Mise à jour
par helenel

Après deux ans de travail, l'Icann a transmis aux Etats-Unis son plan pour s'émanciper de sa tutelle. Les autorités américaines doivent encore valider ce projet.

A l'occasion de sa 55e réunion à Marrakech, l'Icann (organisme responsable du système d'adressage et de nommage de l'internet au niveau mondial) est parvenu à un accord sur le plan de transfert de la supervision des Etats-Unis de fonctions clés d'internet vers un modèle impliquant plusieurs acteurs au niveau mondial. Ce plan a été remis au gouvernement américain qui devra se prononcer sur sa validité. Il est le fruit de deux ans de travail, explique le président de l'Icann, Stephen D. Crocker, chargé de le transmettre au nom de la communauté mondiale: «Ce plan témoigne du travail ardu de la communauté Internet mondiale ainsi que de la robustesse du modèle multipartite.»

Fruit d'une discussion entre les gouvernements, des PME, des experts, des chercheurs, la société civile et des utilisateurs finaux, le paquet de propositions combine les éléments techniques de la transition et des mesures visant le renforcement de la responsabilité de l'ICANN en tant qu'organisation complètement indépendante.

Jusqu'ici, les fonctions de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), qui comprennent notamment la coordination de la racine DNS (Domain Name System), de l'adressage IP et des autres ressources du protocole Internet, sont exploitées par l'Icann sous contrat avec le Département américain du Commerce. Le 14 mars 2014, la National Telecommunications & Information Administration avait annoncé son intention de transférer son rôle de supervision des fonctions IANA à la communauté multipartite mondiale.

«La communauté Internet s'est acquittée de sa mission avec un dévouement remarquable parce que nous savons à quel point il est important que la transition de la supervision des fonctions IANA puisse avoir lieu.» Et Alissa Cooper, présidente du Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG), d'ajouter: «Une fois que la proposition prendra effet, les internautes du monde entier profiteront de la stabilité et de la sécurité de l'Internet ainsi que des améliorations apportées aux mécanismes redditionnels de la gouvernance de l'Internet.»

Le gouvernement des États-Unis examinera le paquet de propositions afin de s'assurer qu'il répond aux critères établis par la NTIA. Si il est approuvé ce plan devrait être mis en oeuvre d'ici à septembre 2016, date de l'expiration du contrat entre la NTIA et l'ICANN.

Webcode
7159

Kommentare

« Plus