LoRaWAN

Swisscom prévoit de déployer son réseau IoT fin 2016

| Mise à jour

Swisscom fait savoir que le déploiement de son infrastructure réseau pour l’internet des objets, basée sur le standard ouvert LoRaWAN, sera terminé d’ici la fin de l’année.

Swisscom compte terminer la mise en place de son réseau IoT à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année. Une annonce qui survient deux semaines après celle de La Poste, qui a aussi l'intention de déployer un tel réseau, également basé sur le standard ouvert LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) lancé l’an passé à l'initiative de Cisco et IBM. Le géant jaune planifie une phase de test à la fin du mois, ne dévoilant pour l’heure aucune date de lancement. Swisscom a donc une longueur d’avance sur ce marché. L’opérateur historique rappelle effectuer ses essais depuis début 2015.

Le réseau Low Power que Swisscom va dédier à l’internet des objets s’appuie en partie sur les sites des émetteurs de Swisscom Broadcast existants. 80% de la population suisse sera desservie en plein air d’ici fin 2016, assure Swisscom, qui prévoit aussi une légère couverture à l’intérieur des bâtiments dans dix villes. Christian Petit, responsable de Swisscom Enterprise Customers, précise: «Dans un grand nombre de cas, il suffit que les appareils puissent transmettre sporadiquement de très petites quantités d’informations. Voilà précisément pourquoi nous construisons ce réseau: pour relier entre eux de manière efficace des objets tels que bornes hydrantes, vélos ou parapluies, et tant d’autres.»

Webcode
7132

Kommentare

« Plus