Enquête sur l'attaque de San Bernardino

Apple refuse d'aider le FBI à débloquer un iPhone

par helenel

Apple refuse d'aider le FBI à décrypter le téléphone de l'un des auteurs de l'attaque de San Bernardino de décembre dernier. Tim Cook craint que cette «mesure sans précédent» ne menace la sécurité de ses clients.

Der Lockscreen von iOS 7.1.1 (Quelle: Screenshot von youtube.com/watch?v=6cHZBk-eKps)
Der Lockscreen von iOS 7.1.1 (Quelle: Screenshot von youtube.com/watch?v=6cHZBk-eKps)

«Le gouvernement des États-Unis a demandé à Apple de prendre une mesure sans précédent qui menace la sécurité de nos clients.» C'est ainsi que Tim Cook, CEO d'Apple, débute son message à ses clients publié aujourd'hui. Une décision de justice ordonne à l'entreprise d'aider le FBI à décrypter l'iPhone 5C de Syed Rizwan Farook, l'un des auteurs de l'attaque qui s'est déroulée début décembre à San Bernardino en Californie. La décision de justice précise qu'Apple doit fournir une «assistance technique raisonnable» au FBI.

Concrètement, le FBI demande à Apple de concevoir une nouvelle version d'iOS qui pourrait être installée sur le téléphone et qui permettrait de contourner la fonction d'auto-effacement des données et de protection du mot de passe lorsque l'on essaye de taper à plusieurs reprises le mot de passe erroné. Le système permettrait au FBI d'essayer informatiquement tous les codes jusqu'à trouver le bon.

Tim Cook précise qu'il s'opposera à cette décision: «Entre de mauvaises mains, ce logiciel, qui n'existe pas aujourd'hui, pourrait potentiellement déverrouiller n'importe quel iPhone de celui qui l'aurait en sa possession.» Tim Cook précise encore que si les intentions du FBI sont bonnes, «le gouvernement aurait tort de nous imposer à ajouter une backdoor à nos produits».  

Webcode
6657

Kommentare

« Plus