Proet pilote

Le Nasdaq authentifie les votes d’actionnaires via un blockchain

Le Nasdaq va mettre en place un projet pilote avec le gouvernement estonien, pour proposer un système de vote électronique, pour actionnaires, se basant sur la technologie blockchain.

Le Nasdaq a annoncé collaborer avec la République d’Estonie, dont la plateforme e-Residency, système à authentification numérique pour accéder aux services gouvernementaux, va servir de base à un service de vote électronique pour les actionnaires de la place boursière de Tallinn (capitale estonienne).

Ce projet pilote va permettre des votes d’actionnaires sécurisés via le portail e-Residency. Ce système reposera sur le système Linq du Nasdaq, qui enregistre les votes en les authentifiant suivant le principe de la technologie blockchain. Cette dernière intéresse la Nasdaq depuis quelques temps. Rappelons en effet que le marché d'actions annonçait en mai dernier le lancement d’un registre d'actions basé sur la technologie blockchain (sur laquelle repose le Bitcoin).

La plateforme e-Residency présente la particularité d’être ouverte aux non-citoyens estoniens. «Quand nous avons commencé le projet e-Residency il y a un an, nous savions que nous allions changer la façon dont les gens pensent les concepts de nation et de citoyenneté. Maintenant, par l'intermédiaire de notre collaboration avec le système de vote électronique du Nasdaq, nous allons révolutionner la gouvernance d'entreprise», se réjouit Kaspar Korjus, Program Director d’e-Residency.

Webcode
6613

Kommentare

« Plus