Transparence

Vote électronique open source: Genève devance San Francisco

| Mise à jour

San Francisco projette d’utiliser une solution d’e-voting open source dès novembre 2019. De son côté, l’Etat de Genève a adopté un projet de loi visant à publier progressivement, dès fin 2016, le code source de son propre système.

Membre du Conseil des autorités de surveillance de San Francisco, le démocrate Scott Wiener a récemment remis sur le tapis la question du passage en open source du système d’e-voting de la ville californienne. Cette dernière compte pouvoir mettre au point un logiciel open source suffisamment fiable et sécurisé d’ici les élections prévues en novembre 2019. Ce plan a été adopté à l’unanimité en novembre dernier. Si ce projet se concrétise selon l’agenda fixé, alors San Francisco serait la première ville des Etats-Unis à se reposer sur une solution de vote électronique avec code source ouvert. En revanche, il est fort probable que la capitale de l’innovation numérique soit devancée en la matière par le canton de Genève.

Projet de loi adopté à Genève

Rappelons qu’en août dernier, le Conseil d'Etat genevois avait transmis au Grand Conseil un projet de loi visant à publier le code source de système de vote électronique mis au point pas le canton. Contacté par la réaction, la  porte-parole du département présidentiel de l'Etat de Genève nous informe que projet de loi a été adopté à l'unanimité par le Grand Conseil, lors de sa séance du 29 janvier 2016. Il entrera en vigueur fin mars et prévoit d’ouvrir progressivement le code source de la plateforme d’e-voting mise au point par l'Etat. Les premières parties du code source devraient être ouvertes d'ici la fin 2016.

Webcode
6571

Kommentare

« Plus