Ad blocker

Pourquoi les internautes bloquent-ils la publicité?

| Mise à jour
par helenel

Près de sept utilisateurs d'ad-blocker sur dix bloquent les publicités pour pallier au ralentissement du surf, selon une récente étude. S'ils pouvaient choisir de regarder ou non la publicité, la plupart disent qu'ils pourraient arrêter d'utiliser un ad-blocker.

Un homme de 18 à 34 ans, marié et travaillant à plein temps. Voilà le profil type d'une personne utilisant une solution de blocage de la publicité, selon une récente étude dévoilée par l'agence de publicité Teads. Ces ad blocker sont utilisés sur tout types d'appareils mobiles sous iOS ou Android, mais aussi des ordinateurs fixes et portables. En termes de navigateurs, 62% des utilisateurs d’ad blockers l’ont installé sur un navigateur Chrome, suivent les navigateurs Firefox (44%), Safari (21%) et Opera (3%).

Des publicités gênantes ou ennuyeuses

Parmi les principales raisons pour l'utilisation d'un ad blocker, les internautes citent le fait que les publicités sont gênantes, parce qu'elles les interrompent, et qu'elles sont souvent ennuyeuses. Près de sept utilisateurs sur dix veulent aussi pallier au ralentissement de la vitesse du surf. Ils considèrent en effet que les publicités ont un effet négatif sur les performances du site. Les utilisateurs sont aussi nombreux à estimer que les publicités sont trop nombreuses. Les vidéos forcées et les formats couvrant l'écran ont été considérés comme particulièrement intrusives.

Avoir le choix

Visiblement les internautes aiment avoir le choix. En effet, nombre d'utilisateurs d'ad blocker sont prêts à y renoncer, à certaines conditions: la possibilité de skipper la publicité dès le début ou la possibilité de la fermer.

A propos de l'étude

Cette étude a été conduite en novembre et décembre 2015 par Research Now pour le compte de Teads. Plus de 9000 personnes ont été interrogées par téléphone dans neuf pays (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, France, Brésil, Argentine, Mexique, Espagne et Etats-Unis). L'objectif était obtenir une meilleure compréhension de l'adoption des ad blocker. 

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