Fin du projet pilote

La Suisse ouvre son nouveau portail pour l’Open Government Data

par helenel

opendata.admin.ch est désormais de l'histoire ancienne. La Confédération a mis en ligne son nouveau portail pour l’Open Government Data, opendata.swiss. Il est un élément central de la stratégie de libre accès aux données publiques.

Le nouveau portail de la Suisse pour l’Open Government Data (OGD), opendata.swiss, est désormais en ligne. Il vient remplacer le projet pilote opendata.admin.ch, qui était en place depuis 2013. Sur cette nouvelle plateforme administrée par les archives fédérales,  la Confédération, les cantons, les communes et d’autres organisations vont désormais publier leurs données selon des conditions uniformes. Cela devra faciliter la réutilisation des données par les acteurs intéressés.

Durant la phase pilote, le catalogue des données et la fonction recherche ont été améliorés. Aujourd'hui, 17 organisations, dont les CFF, le canton de Genève et l'office fédéral des routes (qui viennent de rejoindre la plateforme) proposent plus de 700 jeux de données. Ces données couvrent des questions démographiques, la santé, la politique, les transports ou l'environnement.

La mise en ligne de ce nouveau portail entre dans la stratégie de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2014 à 2018. L'objectif est de permettre de publier les données dans un format ouvert et lisible par ordinateur.

Webcode
6410

Kommentare

« Plus