11ème Conférence TechnoArk

TechnoArk: L’intelligence logicielle se place au cœur de la transition énergétique

La Conférence TechnoArk 2016 a abordé le rôle des TIC dans la transition énergétique, une évolution qui s'articule notamment sur des socles applicatifs et des algorithmes prédictifs adaptés.

Array (Quelle: Technoark)
Array (Quelle: Technoark)

La sortie du nucléaire ne se fera pas sans technologies et solutions logicielles adaptées. Vendredi 29 janvier, ce message était au centre de l’édition 2016 de la Conférence TechnoArk. Fournisseurs énergétiques, chercheurs, experts et représentants politiques ont à cette occasion dressé un état des lieux des applications et des recherches actuelles au service de la transition énergétique. Pour se rapprocher des objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, à savoir sortir progressivement du nucléaire et pouvoir se baser sur une production renouvelable, il s’agira de relever un éventail de défis, notamment ceux liés au stockage des énergies solaire et éolienne. Mais aussi de travailler à l’optimisation de la gestion des ressources. Les participants ont pu prendre conscience qu’il s’agit d’un challenge qui devient surmontable à l’aide de calculs prévisionnels liés à la disponibilité des ressources, à la fluctuation des prix du marché ou encore aux besoins de consommation. Modèles et algorithmes ont par exemple un rôle crucial à jouer dans le trading énergétique, comme l’a illustré Andreas Poncet, responsable du département analytique pour l'optimisation chez Alpiq.

Pour Laurent Sciboz, responsable de l’institut d'informatique de gestion du Technopôle de Sierre, l’interdisciplinarité entre experts IT, spécialistes business et industriels se profile comme la clé des progrès réalisés en matière d’optimisation de gestion énergétique. C’est dans cette optique qu’a été mis en place au Technopôle le «eEnergy Center». Son coordinateur Yvan Bétrisey a expliqué que pour les collectivités, fournisseurs d’électricité et autres partenaires, il paraît nécessaire de pouvoir se bénéficier de services exploitant un socle applicatif reposant, notamment, sur les technologies big data.

Une transition qui a besoin d’innovation

En outre, le succès de la transition énergétique passera aussi par le soutien à l’innovation. Les participants à la conférence ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les produits et services de six jeunes pousses et sociétés actives sur ce créneau en Suisse romande, sélectionnées par le cluster CleantechAlps: Stemys (optimisation des installations de solaire thermique), Infoteam (solutions pour l’acquisition et la gestion des données énergétiques), Cisco (outil de mesure de la consommation énergétique de l’informatique dans les entreprises), Predictive layer (plateforme de prédiction de production des énergies renouvelables), Imperix (gestion de l’électronique de puissance grâce à un boitier unique et  DepSys (plateforme de visualisation de l’activité sur des réseaux électriques).

Webcode
6387

Kommentare

« Plus