4e Swiss Venture Capital Report

Les investissements sont de retour dans les start-up TIC suisses

par helenel

Les start-up ICT suisses sont parvenues à lever 129 millions de francs en 2015. Des chiffres en nette hausse par rapport à l'année précédente.

En 2015, les start-up suisses sont parvenues à séduire les investisseurs. Elles ont levé 670 millions de francs. Un montant record selon le 4e Swiss Venture Capital Report, réalisé par Startupticker.ch et la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA).

Les start-up TIC attirent à nouveau des fonds

La grande majorité des fonds ont été investis dans les secteurs des biotech et des medtech d'une part et les technologies de l'information et de la communication (TIC) d'autre part. Les auteurs du rapport se réjouissent de constater que les fonds sont de retour dans les start-up TIC alors que depuis deux ans, un léger recul était à constater. A elles seules, les fintechs ont levé deux fois plus d'argent qu'en 2014.

Genève a connu une croissance remarquable

Sans grande surprise, les deux cantons disposant d'une École polytechnique fédérale sont les cantons dans lesquels les start-up ont levé le plus de fonds, respectivement 173,3 et 173,2 millions de francs pour Vaud et Zurich. Toutefois, les autres cantons suisses attirent aussi de plus en plus de capitaux. En particulier, le canton de Genève, tout comme ceux de Bâle et de Zug, ont connu une croissance importante. Les auteurs du rapport ont même été surpris de constater que dans le domaine des biotechnologies, les montants investis dans les cantons de Vaud, de Genève et de Bâle-Ville sont sensiblement les mêmes alors que Zurich est loin derrière. D'ailleurs, près des deux tiers des investissements dans ce secteurs sont allés à des start-up basées dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais.

Webcode
6281

Kommentare

« Plus