Collaboration ouverte

Un premier datacenter entièrement basé sur l’Open Compute Project

Facebook va construire son second datacenter sur sol européen. Basé en Irlande, le site va reposer entièrement sur des équipements répondant aux normes de l’Open Compute Project.

Illustration du projet de futur centre de données que Facebook va construire à Clonee, en Irlande. (Quelle: Facebook)
Illustration du projet de futur centre de données que Facebook va construire à Clonee, en Irlande. (Quelle: Facebook)

Facebook a annoncé la construction de son second datacenter européen, après celui localisé en Suède. La firme de Mark Zuckerberg a choisi l’Irlande pour y implanter ce futur centre de données, baptisé EU2. Situé à Clonee, le site devait être opérationnel début 2018. Facebook explique dans son annonce que ce datacenter sera alimenté par une énergie 100% renouvelable. Par ailleurs, il aura la particularité de reposer sur des équipements répondant aux standards de son projet Open Compute. Selon le site Business Insider, ce centre de données sera le premier à répondre à 100% aux caractéristiques de cette initiative, dont l’objectif consiste à favoriser le partage des designs et techniques de conception de centre de calcul en mode de collaboration ouverte.

Les technologies conçues dans le cadre de l’Open Compute Project (OCP) se présentent comme de sérieux concurrents des équipementiers traditionnels fournissant la clientèle d’entreprises. Mais certains acteurs établis participent aussi à l’initiative. Il en va ainsi de Microsoft, qui avait ouvert début 2014 les spécifications des serveurs pour le cloud. Fin 2014, Juniper annonçait un switch basé sur les standards OCP, combiné avec son OS Junos. Alors qu’au printemps dernier, HP avait annoncé la gamme Cloudline, ses premiers serveurs s’appuyant sur les spécifications de l’OCP.

Webcode
6250

Kommentare

« Plus