Protection des données

Le Préposé valaisan peut auditer la sécurité du dossier électronique du patient

| Mise à jour

Le Préposé valaisan à la protection des données, Sébastien Fanti, peut faire tester la sécurité du futur dossier électronique des patients. Le Canton lui a finalement donné l'accès complet à la plateforme.

En septembre dernier, le Préposé cantonal à la protection des données Sébastien Fanti avait recommandé la suspension du dossier électronique du patient en Valais. (Quelle: Mention obligatoire)
En septembre dernier, le Préposé cantonal à la protection des données Sébastien Fanti avait recommandé la suspension du dossier électronique du patient en Valais. (Quelle: Mention obligatoire)

En Valais, le Préposé cantonal à la protection des données, Sébastien Fanti, va finalement pouvoir accéder au futur dossier électronique des patients valaisans (Infomed). Rappelons que le lancement de cette plateforme avait été retardé, à la demande du Préposé, en septembre dernier. Sébastien Fanti justifiait sa démarche en se reposant sur une enquête du Parti pirate constatant de graves manquements relatifs à la sécurité informatique et à la protection de la sphère privée. La ministre valaisanne de la santé, Esther Waeber-Kalbermatten, avait alors répondu positivement à la demande du Préposé, suspendant le lancement d’Infomed le temps de faire auditer les aspects juridiques de même que la sécurité de la plateforme.

La semaine dernière, le quotidien Le Temps rapportait que le Préposé à la protection des données se plaignait de certaines pressions l’empêchant de réaliser un audit complet. Sébastien Fanti soulignait n’avoir pas eu les donnée d'accès entier à plateforme Infomed, condition lui permettant de fournir un rapport objectif. Aujourd’hui, ces tensions se sont manifestement résorbées. Le Nouvelliste fait savoir que le Préposé a désormais les codes en main afin d’accéder au système en vue de tester les aspects sécuritaires techniques. «Nous testons le site comme si nous étions un patient ou un médecin», précise Sébastien Fanti au quotidien. 

Webcode
6248

Kommentare

« Plus