«Handout Swiss Banking 2015»

Swisscom perd des clients mais reste leader de l'outsourcing bancaire

| Mise à jour
par helenel

Selon le «Handout Swiss Banking 2015», encore largement leader de l'outsourcing IT bancaire, Swisscom a perdu des parts de marchés par rapport à ses concurrents.

L’étude «Handout Swiss Banking 2015» de la société zurichoise Active Sourcing dresse le portrait du marché suisse de l'informatique bancaire. Il en ressort que Swisscom reste le leader de l'outsourcing IT bancaire avec 54,2% des parts de marché. Néanmoins, le géant perd des parts de marché depuis 2013. Cette année là, Swisscom représentait 61 % du marché, et encore 58,8% en 2014. Diego Bühler, Market Research Professional chez Active Sourcing, explique que cette situation est principalement due au fait que le processus de consolidation des banques touche plus fortement les clients de Swisscom que ceux de ses concurrents.

En effet, Swisscom a perdu plusieurs clients cette année. En juin dernier, B-Source avait annoncé qu'il allait reprendre l’externalisation de la gestion des titres et des services fiscaux de la Banque cantonale de Bâle (BKB), ainsi que la gestion des données de valeurs mobilières de la Banque Coop. Les deux banques étaient avant cela des clientes de Swisscom. Par ailleurs, selon la Neue Luzerner Zeitung, le groupe Clientis, qui comprend une quinzaine de banques, a décidé qu'à partir de 2018, il allait confier l'opération de son logiciel Finnova à un autre prestataire. Swisscom conservera uniquement «les services informatiques majeurs». Pour Swisscom, le volume du contrat pourrait être réduit d'un tiers. C'est Inventx, qui a été choisi pour assurer les opérations de centre de données et la gestion des applications.

Inventx est d'ailleurs le deuxième fournisseur de services d'outsourcing IT bancaire. Si cela est dû en partie à un changement dans la méthode de calcul, Diego Bühler estime que le «Handout Swiss Banking 2015» donne désormais un meilleur aperçu du marché de l'outsourcing IT bancaire en Suisse. Inventx détient désormais 9,9% des parts de marché suivi par B-Source avec 9,2%.

Webcode
5813

Kommentare

« Plus