Remise de prix

Le Meilleur du Web 2015: les gagnants

| Mise à jour
par helenel

A l'occasion de la cinquième édition du Meilleur du Web, huit projets se sont vus remettre le fameux trophée en forme de cube. Les gagnants sont...

(Quelle: Christine Caron)
(Quelle: Christine Caron)

La cinquième édition du Meilleur du Web s'est tenue hier 24 novembre au Rolex Learning Center de l’EPFL. Huit projets se sont vus honorés du fameux trophée cubique. Les gagnants sont: 

BRANDING: «easyJet: Toutes les bonnes raisons de quitter la Suisse» par l’agence Trio

L’opération sur la page Facebook d’EasyJet Suisse, créée par l’agence Trio, permet à cette marque de se présenter d’une manière plus proche et plus innovante auprès du public suisse. Point de co-branding ou de personnage imaginaire, ici la marque se bat avec ses propres forces pour mettre en avant son cœur de métier: les destinations. Les animations sont de qualité et le jury a particulièrement apprécié le fait que chaque vidéo permette de commander en ligne la destination. De quoi prouver que le branding est également un outil de marketing. Bien vu!

Shortlist

  • «Fédération des Métiers du Bâtiment» par l’agence Enigma 
  • «Sel des Alpes» par l’agence franz&rené
  • «Canal +» par l’agence Détail.ch et l’agence ramon+pedro

CREATION: «site Giampiero Bodino» par l’agence Liip

Le site de Giampiero Bodino est audacieux à plusieurs égards. Tout d’abord, il crée une identité forte à cette marque encore peu connue en se différenciant des autres sites de marques de luxe. Ensuite, il met en avant un univers créatif très fort, sans jamais tomber dans le baroque kitsch. Enfin, il utilise parfaitement les technologies actuelles ce qui permet de créer, en effet, une fresque parallaxe addictive qui pousse le visiteur à explorer le site à sa guise. Une très belle surprise.

Shortlist

  • «Vacheron Constantin Harmony» par l’agence Blue-Infinity
  • «Jaeger-Le-Coultre: La mesure du temps» par l’agence Emakina
  • Site institutionnel «Loro.ch» par l’agence Emakina.ch
  • «HUG 20 ans» par l’agence M&CSaatchi
  • «Nouveauté & Tendances de la Haute Horlogerie» par l’agence Virtua
  • Site web «Bärschi» par l’agence Enigma

TECHNOLOGIE: Pas de gagnants

2015 confirme que la technologie a définitivement quitté le monde des agences. La qualité et la faible quantité des projets qui ont été soumis ont laissé le jury sur sa faim. Ce dernier aurait souhaité la participation de start-ups et d’entreprises prêtes à se confronter à de vrais challenges d’intégration des technologies actuelles et à en faire de belles utilisations. Le jury n’a par conséquent pas décerné de «cube» mais un certificat en guise de «silver».

Silver: «site Giampiero Bodino» par l’agence Liip

Shortlist

  • «uJobit» par l’agence DevFactory
  • «Nouveauté & Tendances de la Haute Horlogerie» par l’agence Virtua

INNOVATION: «Exils», de la RTS

Le jury a été impressionné par l'excellent travail du journaliste Nicolae Schiau, équipé de deux smartphones et deux GO pro, qui raconte en live sur Twitter la route des réfugiés qu'il a suivis depuis la frontière syrienne. Son travail est archivé sur un Storify, ce qui permet aux personnes qui ne sont pas sur Twitter de suivre quand même cette tweet story.

Shortlist

  • «Expérience de lecture réinventée sur la plate-forme mobile» par l’agence MoComics
  • «Jaeger-Le-Coultre: La mesure du temps» par l’agence Emakina
  • «GVApp Apple Watch» par l’agence Atipik
  • «tl Club» par l’agence Virtua

UX: EXPERIENCE UTILISATEUR: «GVApp Apple Watch» par l’agence Atipik

Cette année, le jury a très rapidement choisi le vainqueur de la catégorie User Experience. Et c'est l'application Apple Watch de l'aéroport de Genève qui remporte le premier prix. En voici les raisons:

  1. L'aéroport de Genève a réussi à choisir les fonctionnalités essentielles pour un voyageur qui doit prendre un avion.
  2. En utilisant l'application, nous avons l'impression que les besoins des utilisateurs ont été bien observés et pris en compte.
  3. La gestion de son vol est très claire et simple à utiliser.
  4. Et le jumelage avec l'application iPhone est immédiate et naturelle.

Shortlist

  • «Nouveauté & Tendances de la Haute Horlogerie» par l’agence Virtua
  • «Le Temps» par l’agence Antistatique

MARKETING EN LIGNE: «I.N.O.X – Victorinox Swiss Army» par l’agence Enigma

Le jury a ici décidé de miser sur la solidité et l’optimisation de trois critères: la profondeur de la réflexion stratégique face aux objectifs de la marque, l’optimisation réfléchie de l’écosystème médias et l’originalité des actions et techniques de communication déployées.

Cette campagne a su créer de la visibilité sur le web via un univers visuel fort et cohérent. Les techniques de marketing et remarketing web et social, ainsi que les actions de conversion ont réussi à augmenter la base de données de contacts de façon très significative.

Coups de cœur du jury: pour la campagne Félix-Purina menée par l’agence Vanksen, qui a su conquérir un nouveau territoire social sur Facebook grâce à une stratégie de contenus remarquable.

Shortlist

  • «Felix-Purina: stratégie de marketing émotionnel» par l’agence Vanksen
  • «tl Club» par l’agence Virtua
  • «Digital Branding pour NESCAFE Dolce Gusto «Be An Expression’Nist» par l’agence Webrepublic
  • «Redman» (Romande Energie) par l’agence Virtua

EFFECTIVITE BUSINESS: «Sushitime» par WOW Digital» + Level Studio

Le jury a estimé que ce projet se distingue par son approche intégrale, les résultats très probants obtenus et la qualité de sa documentation. En agissant de façon judicieuse et ciblée aux niveaux du design du site, de l'expérience d'achat sur mobile, des résultats de recherche et des réseaux sociaux, le projet parvient à augmenter le trafic, la conversion, les revenus et l'efficience de Sushitime. Preuve qu'un projet web bien mené peut avoir un impact business significatif et mesurable.

Coups de cœur du jury: pour la campagne internationale réalisée par l’agence Enigma pour la montre I.N.O.X de Victorinox Swiss Army, et pour l'opération originale «BNS-Bonne nuit la Suisse» conçue par l’agence Adrenaline Digital pour la région de Montreux.

Shortlist

  • «I.N.O.X – Victorinox Swiss Army» par l’agence Enigma
  • «tl Club» par l’agence Virtua
  • «BNS-Bonne nuit la Suisse» par l’agence Adrenaline Digital
  • «Romande Energie - Portail Collectivités» de l’agence Blue-Infinity

MOBILE: «Dans ton quizz» de la RTS et l’agence DNA

Cette application a été retenue pour sa pertinence par rapport à la cible et son côté fun. La réalisation est bonne et l'ensemble de l'entreprise s'est impliquée pour faire de cette application une réussite.
Le jury a particulièrement apprécié le souci du détail, la présence des animateurs vedettes et les clins d'œil distillés tout au long du jeu. Les concepteurs ont su reprendre les clés de la réussite d'un best-seller (QuizUp) et les transposer à leur domaine.

Shortlist

  • «GVApp Apple Watch» par l’agence Atipik
  • «GVARCHI» par POINT PROD et l’agence Atipik

VIDEO: «Jaeger-Le-Coultre: La mesure du temps» par l’agence Emakina

En cette année anniversaire, toutes les vidéos envoyées pour présenter les travaux inscrits ont été visionnées par le jury de cette catégorie. Le choix du film proposé par Emakina repose sur la qualité de sa réalisation, les différents types de médias utilisés (images de synthèse, infographie animées, images réelles) et la clarté des explications pour présenter le dispositif du télescope. La vidéo donne envie de tester ce procédé. 

Shortlist

  • «site Giampiero Bodino» par l’agence Liip
  • «Expérience de lecture réinventée sur la plate-forme mobile» par l’agence MoComics
  • «GVApp Apple Watch» par l’agence Atipik
  • «Digital Branding pour NESCAFE Dolce Gusto «Be An Expression’Nist» par l’agence Webrepublic
Webcode
5458

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