Passage de témoin

Nomination du nouveau Préposé fédéral à la protection des données

| Mise à jour

Le Conseil fédéral a choisi Adrian Lobsiger pour succéder à Hanspeter Thür au poste de Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Adrian Lobsiger est l’actuel directeur suppléant à la fedpol.

Le probable successeur de Hanspeter Thür au poste de Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence est désormais connu. Le Conseil fédéral a choisi Adrian Lobsiger, juriste de 55 ans, actuellement directeur suppléant de l’Office fédéral de la police (fedpol) et chef de l'état-major et de l'unité Service juridique et protection des données. Dans ce cadre, il veille à la légalité du traitement des données personnelles contenues dans les systèmes d'information de l'office. «Il est également chargé de l'élaboration du cadre réglementaire de projets informatiques, de la mise en œuvre de nouvelles technologies de l'information et de la communication d'informations dans le domaine du droit de la protection des données et de la transparence», précise le communiqué du Conseil fédéral.

La nomination d’Adrian Lobsiger doit encore être confirmée par l’Assemblée fédérale. En cas d’approbation, il entrera en fonctions courant 2016. D’ici là, Jean-Philippe Walter, actuel suppléant de Hanspeter Thür, occupera le poste ad interim.  

Hanspeter Thür, âgé de 65 ans, avait annoncé son départ à la retraite en avril dernier. Comme prévu, il s’apprête à se retirer de la vie active à la fin de ce mois de novembre, après avoir officié en tant que Préposé fédéral à la protection des données durant 14 ans.
Webcode
5337

Kommentare

« Plus