Seniors dans l'IT

Le risque de chômage dans l’IT en Suisse augmente avec l'âge

| Mise à jour

Une nouvelle étude indique qu’à Zurich comme au niveau national, le chômage touche davantage les informaticiens de plus de 45 ans, pour qui une réinsertion professionnelle est difficile.

L’association faîtière ICT Switzerland, en collaboration avec l’Institut d'études économiques Bâle (IWSB) et le Canton de Zurich ont passé à la loupe la situation des informaticiens âgés de plus de 45 ans, une tranche d’âge touchée par un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale. Cette nouvelle étude se focalise sur le canton de Zurich, pour lequel les chiffres sont comparés avec les statistiques nationales.

Le chômage reste à un niveau faible

A Zurich comme au niveau national, le taux de chômage des spécialistes IT a presque doublé de 2008 à 2014. Il y a néanmoins encore moins d’informaticiens au chômage que pour d’autres professions. Conséquence de la crise financière, ce taux a subi un bond entre début 2009 et 2011, pour redescendre ensuite sous la barre des 2%. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale tous secteurs confondus, qui se situe à un peu plus de 3%. L’étude indique qu’au niveau national, le risque de se retrouver au chômage dans l’IT augmente avec l'âge, tandis qu’une tendance inverse s’observe pour la plupart des autres professions. En outre, à Zurich, les seniors sont plus longuement au chômage que les plus jeunes (la différence moyenne étant de 2,5 mois).

Les opportunités d'emploi diminuent avec l'âge

En évaluant les CV de demandeurs d’emploi  dans l’IT à Zurich, les auteurs de l’étude constatent que les chances d'obtenir un emploi diminuent fortement avec l'âge. Une nette majorité des plus de 60 ans évalués présentent de faibles chances de dégoter un nouvel emploi, tandis qu’une nette majorité des 45-49 ans ont des chances, jugées de moyenne à bonnes, de retourner dans la vie active. L’étude montre toutefois que du coté des employeurs, l’âge des demandeurs ne compte pas tant, puisque deux tiers des profils ne leurs convenaient pas, et ce sans lien avec les tranches d’âges.

Des mesures proposées

Pour réduire le risque de chômage chez les spécialistes IT les plus âgés et les aider à retrouver plus rapidement un travail, les auteurs de l'étude recommandent un certain nombre de mesures. S’adressant aux associations ICT Switzerland et ICT-Formation professionnelle Suisse, de même qu’aux entreprises, les auteurs recommandent de définir un ensemble de compétences IT pour établir des standards pour les offres d’emploi, les procédures de recrutement et le développement des compétences. Il apparaît en effet que pour l’heure, les départements RH évaluent de manière très différente les compétences en informatique. Les auteurs encouragent par ailleurs les entreprises et les associations faîtières du secteur à lutter contre toutes procédures de discrimination en fonction l’âge.

Webcode
5242

Kommentare

« Plus