Investissements

Venture Capital: la Suisse bien classée au niveau européen

En 2014, les investissements en capital-risque en Suisse ont bien davantage profité aux sociétés actives dans les sciences de la vie qu’à celles de l’informatique. Par rapport au PIB, les financements VC dans le pays dépassent la moyenne européenne.

Les investissements en capital-risque (investissements VC) dans des firmes européennes ont augmenté de 6% en un an, pour atteindre un total de 3,6 milliards d’euros. Des statistiques communiquées par l’association EVCA, qui promeut les activités de capital-investissement en Europe. Son dernier rapport montre que des investissements VC ont été injectés dans 3’200 entreprises du Vieux continent (en majorité des PME de moins de 20 collaborateurs), dont près de 2’000 start-up. Parmi ces dernières, 37 start-up suisses ont reçu 91 millions d‘euros. Outre ces financements à l’étape start-up, près de 4 millions ont été investis dans des sociétés suisses en phase de démarrage (seed stage) et 74 millions dans des firmes au développement avancé (later stage venture). La totalité des investissements VC dans des firmes suisses a donc atteint, en 2014, 169 millions d’euros. C’est 14 millions de moins qu’en 2013.

Ratio investissements VC/PIB supérieur à la moyenne européenne

Contrairement à une croyance passablement rependue, le rapport de l’EVCA indique que les fondateurs de start-up en Suisse ne sont pas moins bien lotis que leurs voisins. En effet, bien que les montants de capitaux-risques investis en Suisse soient moins élevés que dans d’autres nations européennes, ils sont supérieurs à la moyenne si on les met en relation avec la taille de l’économie des pays. Les investissements correspondant à 0,031% du PIB suisse contre une moyenne européenne de 0,024%, La Suisse est ainsi en cinquième position derrière la Suède, la Finlande, l’Irlande et le Royaume-Uni, mais devant la France (8ème avec 0,029%) et l’Allemagne (13ème avec 0,023%).

Les sciences de la vie motivent davantage les investisseurs que l’IT

En Europe, près d’un tiers des investissements VC sont allés aux firmes actives dans les sciences de la vie. Le secteur des communications et celui de l’informatique et électronique de loisir ont reçu, chacun, environ un cinquième des financements en capital-risque. En Suisse, les investisseurs VC ont encore plus nettement privilégié les jeunes pousses actives dans des sciences de la vie, avec 88% des capitaux. Contre seulement 8% aux start-up du secteur de l’informatique et électronique de loisir et 2% à celles des communications.

Une majorité d’investissements domestiques

En prenant en compte tous types d’investissements dans les firmes suisses, il apparaît qu’ils proviennent surtout d’investisseurs établis en Suisse et en Europe, à parts presque égales. A l’échelle européenne, les flux de financements en capital-risque ne traversent le plus souvent aucune frontière. Ces financements VC domestiques ont atteint, en 2014, un total de 2,4 milliards d’euros. 750 millions d’euros ont transité d’un pays d’Europe à un autre, alors que 391 millions d’euros en capital-risque investis en Europe proviennent d’un autre continent. De leur côté, les VC du continent ont investi 352 millions dans des firmes non européennes.

Baisse des collectes de fonds VC

Le rapport de l’EVCA montre enfin qu’en 2014, un total de 4,1 milliards d’euros de fonds en capital-risque (fonds VC) ont été collectés en Europe. Soit 12% de moins qu’en 2013. Plus d’un tiers de ce montant provient de gouvernements. Suivent les fonds de pension, puis les entreprises (corporate investors). En Suisse, un total de 69,7 millions d’euros de fonds VC ont été levés en 2014, contre 193, 6 millions en 2013.

Webcode
5105

Kommentare

« Plus