Concurrence

Offensive d’Amazon pour aguicher les e-shoppers suisses

Amazon livre gratuitement en Suisse les commandes d’au moins 49 euros effectuées sur ses portails allemand, italien et français. Associations et acteurs de l’e-commerce en Suisse réagissent à cette annonce.

Amazon continue d’aguicher les acheteurs en ligne de Suisse. Le géant de l’e-commerce a en effet annoncé que davantage de livraisons vers la Suisse étaient offertes. L’offre est valable pour des commandes d’une valeur d’au moins 49 euros passées sur les sites www.amazon.fr, www.amazon.de et www.amazon.it. Cette offensive, qui concerne 25 catégories de produits, vient compléter une offre existante de livraison gratuite pour les produits culturels (CD, DVD) à destination de la Suisse et passée sur le site Amazon.fr.

Une concurrence internationale accrue

Associations et acteurs de l’e-commerce en Suisse réagissent à l’annonce d’Amazon. Contacté par la rédaction, Yannick Bazin, organisateur du salon eCom, n’est pas surpris par cette offensive: «L'accroissement de la concurrence internationale est l’une des préoccupations fortes des e-commerçants suisses qui ressort sur toutes les études menées depuis trois ans. Le taux de change entre le franc suisse et l’euro, le fort pouvoir d'achat en Suisse et des marchés locaux très concurrentiels ne peuvent qu'attirer des acteurs étrangers et ce malgré les complexités douanières.» Prenant position pour l’Association Suisse de Vente à Distance, son président Patrick Kessler juge que cette offensive pose un grand défi aux distributeurs suisses, la pression sur les prix augmentant encore davantage. «Les commerçants suisses peuvent se positionner avec des livraisons plus rapides ou de meilleurs services, mais sur les prix cela devient plus difficile», poursuit Patrick Kessler.

De son côté, Carlo Terreni, directeur général de l'association d’e-commerce NetComm Suisse, explique que cette annonce sera certainement perçue très favorablement par les consommateurs en Suisse, pays qui compte (selon les statistiques de cette association) 4,5 millions d'acheteurs en ligne, dépensant en moyenne près de 2’000 francs par an. «Il est intéressant de noter que 64% des e-shoppers suisses achètent régulièrement via des sites étrangers car, dans 72 % des cas, ils y trouvent des produits moins chers que sur les sites suisses. En plus d'élever le niveau concurrentiel, le geste d'Amazon stimulera sans aucun doute les opérateurs du e-commerce suisse et la totalité de la chaîne d'approvisionnement», déclare Carlo Terreni.

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