Exportations et importations

Les exportations suisses de services TIC sont en augmentation

par helenel

Selon une récente étude, les exportations suisses de services TIC ont augmenté depuis 2000. Les principaux partenaires de la Suisse dans ce secteur sont les pays limitrophes.

Véritable moteur de l’économie, le secteur des technologies de l’information et de la communication est le sixième plus gros secteur en Suisse. Jusqu’ici peu connus, les chiffres des exportations et des importations de ce secteur ont été dévoilés dans une étude de l’Institut für Wirtschaftsstudien Basel (IWSB). Il en ressort qu’entre 2000 et 2014, les exportations de biens et services TIC ont augmenté pour s’établir à 18 milliards de francs. Cette croissance est principalement due à la hausse des ventes de services à l’international. Les services représentent désormais les deux tiers des exportations suisses du secteur. Les importations de services ont, elles, également légèrement augmenté depuis 2000. Elles représentent la moitié du total des importations. En 2014, si la balance commerciale des services était quasiment à l’équilibre, celle des marchandises était largement déficitaire.

Balance de plus en plus déficitaire avec les pays américains

Ce sont clairement les pays européens les principaux partenaires commerciaux de la Suisse pour les  TIC. En 2014, plus de 60 % des exportations de services étaient destinées au continent européen. Un chiffre légèrement plus élevé que celui des importations, permettant à la balance commerciale avec l’Europe d’être légèrement excédentaire. Tout comme celle avec l’Asie.

Les entreprises américaines vendent, quant à elles, de plus en plus de services à la Suisse. La balance commerciale s’établissait à -900 millions de francs en 2012 contre -1600 millions de francs en 2014. C’est le seul continent avec lequel le déficit commercial s’accroît.

L’Allemagne, premier partenaire de la Suisse

En s’intéressant plus particulièrement au continent européen, il est à constater que les pays limitrophes de la Suisse sont ceux avec lesquels les échanges sont les plus intenses. C’est l’Allemagne, qui est de loin le premier partenaire de la Suisse. Le volume des exportations vers ce pays est plus important que celui des importations. Le Royaume-Uni vient ensuite avec également une balance excédentaire. Suit la France avec qui la balance est cette fois déficitaire.

Les auteurs de l'étude ont par ailleurs été surpris de constater le poids des importations en provenance d’Irlande et de Pologne. Cette situation s’explique, pour ce qui est de l’Irlande, par le grand nombre de fournisseurs IT présents sur l’île. La Pologne est, de son côté, considérée comme l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe de l’Est dans le domaine informatique et l’externalisation de services IT vers la Pologne est en augmentation.

Après le Royaume-Uni, l’Italie est le pays avec lequel la balance est le plus excédentaire. Ceci est dû au fait que les entreprises italiennes sont nombreuses à faire appel à des sociétés suisses pour leurs prestations IT.

Cette étude sur le commerce extérieur du secteur des TIC pour l'année 2014 a été réalisée par l’IWSB. Elle est basée sur les chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Webcode
5002

Kommentare

« Plus