Chat chiffré pour les banques

UBS investit dans la plateforme de messagerie financière Symphony

La société Symphony vient de lever 100 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs, parmi lesquels UBS et Google. La solution de chat chiffré connaît un succès croissant auprès des établissements bancaires.

Créée il y a tout juste une année, la société américaine Symphony vient de boucler un second tour de financement pour un montant de 100 millions de dollars. UBS, Google et la Société Générale font partie des nouveaux investisseurs. Lors de sa formation en octobre 2014, Symphony avait déjà levé 66 millions de dollars auprès de différentes institutions dont BlackRock, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan, Morgan Stanley et Nomura. 

Symphony emploie 140 collaborateurs et compte déjà 35'000 utilisateurs actifs dans 79 pays. La nouvelle levée de fonds devrait lui permettre de répondre à la forte demande qu’elle enregistre ces derniers mois et d’accélérer l’expansion de ses opérations globales. «Nous pensons que la plateforme de workflow de Symphony est hautement différenciée et qu’elle est à même de bouleverser l’industrie», explique Chris Murphy, co-responsable global FX, Rates and Credit à la banque d’investissement d’UBS.

Un chat chiffré pour les financiers

Symphony a développé un service de messagerie instantanée spécialement destiné au secteur financier. La solution lancée officiellement en septembre permet de chater à deux ou davantage avec de nombreuses fonctionnalités d’édition (images, emoticons, surlignage, hashtags, annexes) et de partage (profils, posts, délégation, followers). Elle dispose surtout d’un mécanisme de sécurité intégral reposant sur une infrastructure de chiffrement détenue et opérée par ses clients. La plateforme remplit les exigences de conformité grâce à des fonctionnalités d’export, de filtrage, de blocage et d’avertissement. Enfin, Symphony offre une API permettant d’intégrer et d’étendre le service. «Symphony a été développé pour que nos communications quotidiennes offrent un accès sécurisé aux conversations au moment et dans le lieu où nous en avons besoin, explique le CIO de la banque d’investissement Jefferies. Cette plateforme a le potentiel de simplifier la manière dont les prestataires de services financiers communiquent à l’interne et à l’externe d’une manière contrôlée et conforme». 

Alternative partielle à Bloomberg

De fait, la solution est une réponse des établissements financiers aux écoutes dont ils ont fait l’objet, notamment de la part de reporters de Bloomberg. Le système devrait ainsi permettre au secteur financier d’être moins dépendant des terminaux de… Bloomberg. La plateforme de Symphony pourrait d’ailleurs proposer à l’avenir des services de news du concurrent Dow Jones. Toutefois, le chiffrement étendu de Symphony inquiète certains régulateurs qui craignent de ne plus pouvoir accéder à des enregistrements de conversations révélant des actes répréhensibles. 

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