Rapport Global sur la Compétitivité

La Suisse reste le pays le plus compétitif au monde

par helenel

Selon le Rapport global sur la compétitivité du World Economic Forum, la Suisse reste l'économie la plus compétitive au monde. Toutefois, certains développements récents pourraient lui porter préjudice à l'avenir.

Pour la septième année consécutive, la Suisse est le pays le plus compétitif au monde, selon le dernier Rapport global sur la compétitivité du Forum économique mondial (WEF). Notre pays enregistre d'excellente performance dans l'ensemble des douze piliers de l'indice de compétitivité. Grâce à ses institutions de recherches de classe mondiale, aux dépenses élevées en recherche et développement de ses entreprises et à la solide coopération entre le monde universitaire et le secteur privé, la Suisse est championne de l'innovation.

Concernant le pilier «Technology Readiness», notre pays se classe deuxième du fait notamment d'une bonne disponibilité des dernières technologies et du niveau d'adoption des technologies dans les entreprises. Mais la Suisse a encore des progrès à faire en matière d'investissements directs étrangers et d'abonnements au haut débit mobile.

Mise en garde du WEF

Le WEF explique que ces fondamentaux économiques très forts aident à expliquer la résilience de la Suisse pendant la crise. Mais il adresse aussi quelques mises en garde: «des développements récents ont créé un certain nombre de risques de détérioration et laisse peu de marge de manoeuvre au niveau politique». Il s'agit notamment de l'appréciation du franc suite à la fin du taux plancher. En outre, «les incertitudes quant à la politique d'immigration à venir après la votation contre l'immigration de masse pourrait porter atteinte à la capacité de la Suisse à puiser dans le vivier mondial de talents nécessaire pour alimenter son économie. La Suisse doit continuer à accroître son avantage concurrentiel pour justifier les coûts élevés pour participer à la marche des affaires dans le pays.

Webcode
4527

Kommentare

« Plus