Salaires

Un responsable IT suisse gagne quatre fois plus que son homologue indien (update)

| Mise à jour
par helenel

La Suisse est le pays dans lequel les cadres IT intermédiaires sont les mieux rémunérés au monde selon une récente étude. Le résultat est toutefois fort différent si l'on tient compte du coût de la vie.

Les responsables IT gagnent mieux en Suisse. En dollars, mais pas en big mac... (Quelle: ICTjournal)
Les responsables IT gagnent mieux en Suisse. En dollars, mais pas en big mac... (Quelle: ICTjournal)

171 465 dollars par an. C'est, selon une étude du site indien Myhiringjob.com, le salaire moyen d'un cadre IT intermédiaire en Suisse. Cette rémunération est quatre fois supérieure à celle d'une personne occupant le même type de poste en Inde.

Dans le classement des pays qui offrent des salaires les plus importants se trouvent, derrière la Suisse, la Belgique, suivi du Danemark, puis des Etats-Unis et du Royaume-Uni. A la fin du classement, ce sont les cadres IT bulgares qui sont les moins bien rémunérés avec 25'680 dollars. Ils sont précédés par les Vietnamiens et les Thaïlandais.

Rajesh Kumar, CEO de MyHiringClub.com, précise que c'est l'impact de l'outsourcing et de l'offshoring en provenance d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale, qui explique la distribution des salaires dans le monde: «Les rôles de niveau inférieur sont déplacés vers des régions où les talents sont moins chers. Les emplois qui restent aux Etats-Unis et en Europe occidentale sont peut-être moins nombreux mais ils sont aussi plus exigeants et plus complexes. Néanmoins, l'Inde gagne en importance et en qualité dans la chaîne de valeur, une croissance future dans laquelle les avantages en matière de coûts ne seront pas les seuls critères.»

Pour l'enquête Worldwide IT Salary 2015, MyHiringClub.com a comparé la rémunération annuelle totale du personnel IT de niveau intermédiaire travaillant dans 9'413 sociétés situées dans 40 pays différents.

Update: Situation différente par rapport au coût de la vie

Suivant une suggestion de l'un de nos lecteurs, nous avons comparé les salaires annuels en tenant compte du coût de la vie, au moyen du Big Mac index de The Economist (prix d'un Big Mac en juillet 2015 dans les différents pays analysés). 

Sur cette base, la situation est fort différente et ce sont les responsables IT de Hong Kong qui s'en sortent le mieux, puisque leur salaire annuel équivaut à plus de 42'000 Big Mac à prix local contre environ 25'000 Big Mac pour les cadres suisses. Exprimé ainsi, le salaire d'un cadre IT en Suisse est proche de celle d'un collègue en Inde.


Webcode
4405

Kommentare

« Plus