e-voting

Le consortium «Vote électronique» jette l'éponge

par helenel

Après leur déconvenue auprès du Conseil fédéral, les neufs cantons réunis en consortium renoncent à développer leur propre système de vote électronique.

Les neuf cantons qui s'étaient réunis en consortium pour développer une solution de vote électronique, ont décidé de jeter l'éponge. Le 12 août dernier, le Conseil fédéral n'avait pas accepté leur demande de pouvoir utiliser leur système de vote électronique lors des prochaines élections. La solution présente, selon le Conseil fédéral, «une faille en matière de protection du secret de vote».

Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie disent avoir fait une analyse approfondie suite à cette décision. «La confiance du Consortium en ce système est fortement impactée», est-il précisé dans un communiqué du canton des Grisons. En outre, le coût d'une réparation de ce système serait trop élevé. C'est la raison pour laquelle les neuf cantons ont décidé d'abandonner et ne développeront pas de système de vote électronique. Le consortium «vote électronique» a été dissout.

Cette décision laisse la porte ouverte aux deux autres solutions actuellement autorisées par la Confédération, celle du canton de Genève et celle développée par la Poste en fonction dans le canton de Neuchâtel, pour s'imposer dans les cantons où le vote électronique n'est pas encore en fonction.

Webcode
4406

Kommentare

« Plus