China Hardware Innovation Camp

Pascal Marmier: «A Shenzhen, les maker spaces favorisent la créativité»

| Mise à jour

Pascal Marmier, CEO de swissnex China, nous explique comment est né le China Hardware Innovation Camp (CHIC) et décrit l’écosystème stimulant de Shenzhen, au sein duquel les étudiants du programme se sont immergés.

Pascal Marmier est CEO de swissnex China, qui a co-organisé le China Hardware Innovation Camp (CHIC). (Quelle: Array)
Pascal Marmier est CEO de swissnex China, qui a co-organisé le China Hardware Innovation Camp (CHIC). (Quelle: Array)

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée du programme CHIC?

En Suisse, aucune initiative dans l’enseignement supérieur ne permettait de véritablement prendre conscience de la dynamique actuelle de l’innovation en Chine. C’est en partant de ce constat que m’est venue l’idée du China Hardware Innovation Camp. A swissnex China, nous accueillons régulièrement des groupes d’étudiants qui viennent assister à des conférences ou workshops, par exemple dans le cadre de brefs voyages d’études. Mais j’ai pu remarquer qu’il s’agissait d’un mode de découverte trop passif pour qu’ils puissent modifier leur perception de la Chine. Selon moi, ces séjours renforcent même certains préjugés, car ils ne proposent pas de se frotter à la réalité du terrain. Avec cette première édition de CHIC, les étudiants ont eu, au contraire, l’opportunité d’interagir avec des acteurs de l’écosystème d’innovation de Shenzhen, tout en découvrant l’incroyable absorption des nouvelles technologies par la société chinoise.

Qu’est-ce qui rend aujourd’hui la Chine propice à l’innovation technologique?
 
En partie le mouvement des makers qui prend une ampleur considérable. Ce mouvement réunit des personnes qui, au sein des maker spaces qui se multiplient dans la région de Shenzhen, considèrent l’innovation comme un processus de développement communautaire, reposant sur le partage et la culture open source. Je pense que ces espaces favorisent la créativité. Les processus de développement itératif y sont adoptés très naturellement. CHIC a pour objectif de plonger les étudiants dans cet environnement stimulant, qui favorise la réalisation de prototypes en un temps record grâce à un accès facilité à toute la chaîne de fabrication d’un produit technologique basé sur du hardware. Sans surprise, la région attire d’ailleurs de plus en plus d’entreprises technologiques, même américaines. Des start-up de la Silicon Valley s’investissent aujourd’hui au sein d’accélérateurs de start-up à Shenzhen. A mon avis, l’un des défis des prochaines années pour les firmes suisses consistera à trouver des ingénieurs imprégnés de notre culture de la qualité, mais capables de collaborer également avec des partenaires fonctionnant en mode davantage agile voire chaotique, mais fertile.

Comment étaient organisées les journées des étudiants lors de leur séjour en Chine?

Ils ont passé environ deux tiers de leurs journées à travailler à la fabrication de leur prototype d’objet connecté, chez notre partenaire Seed Studio. Ce dernier s’est adapté au modèle d’affaires des makers, en se spécialisant dans la manufacture de pièces et de composants électroniques sur demande. Au niveau pédagogique, nous souhaitions mettre en avant l’aspect manuel, les étudiants ayant la chance de travailler dans cet environnement complet. Ils ont ainsi dû mettre la main à la pâte, de la production des circuits imprimés au prototypage de pièces avec diverses techniques d’impression 3D, en passant par l’assemblage de tous les composants matériels. L’apprentissage sur place comportait aussi une forte teneur interculturelle, les étudiants ayant été amenés à interagir avec les ingénieurs chinois de Seed Studio, qui les ont guidés dans les différentes étapes de fabrication. Pour eux aussi, l’expérience était inédite. Le fait que chaque groupe se compose d’un étudiant chinois a passablement facilité les échanges. En complément de ce travail de prototypage, des visites de sites de production étaient organisées, dont ceux de Foxconn et de Huawei. Nous avons aussi rencontré des autorités locales, ainsi que des jeunes entrepreneurs et mentors actifs au sein de Hax, un accélérateur de référence pour les produits hardware. Ces deux semaines ont été aussi intenses qu’enrichissantes pour tout le monde.

Webcode
4335

Kommentare

« Plus