Enquête suisse sur le niveau et la structure des salaires 2012

Différences marquées de salaires entre les hommes et les femmes dans l'IT

| Mise à jour
par helenel

Dans le secteur des TIC, l'écart des salaires entre les hommes et les femmes est plus important que la moyenne. Une part de cette différence reste inexpliquée.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a dévoilé les résultats de son enquête sur le niveau et la structure des salaires 2012. il en ressort que les différences de salaires entre les hommes et les femmes sont encore marquées en particulier dans le secteur des TIC. Il est à constater que les écarts de salaires peuvent s'expliquer par des effets de structure liés au profil de la personne, notamment son âge, sa formation ou ses années de service, mais aussi au poste occupé et au secteur d'activité.

Ces facteurs ne sont la cause que d'une partie seulement de cet écart. En effet, une partie de ce différentiel salarial reste inexpliquée. Dans le domaine de l’information et de la communication, cet écart s'élève à 826 francs par mois. C'est un des secteurs dans lequel cette part est la plus importante.

L'OFS a toutefois constaté une baisse des écarts de salaires entre les sexes. Dans le secteur des TIC, les femmes gagnent en moyenne 23,7% de moins que les hommes. Cet écart est plus élevé que celui de la moyenne du secteur privé. Ces différences sont encore supérieures à celles constatées par Jobs.ch en novembre 2013

Webcode
4284

Kommentare

« Plus