Le dossier électronique du patient arrive en Valais

par helenel

A compter du 1er septembre, les citoyens valaisans pourront demander la création de leur dossier électronique du patient. Le Valais est le deuxième canton, après Genève, à offrir cette possibilité.

Les Valaisans pourront dès le 1er septembre prochain demander la création de leur dossier électronique de patient. Le canton du Valais est en effet le deuxième canton suisse, après Genève, à mettre en place le projet Infomed. Le dossier électronique du patient rassemble des informations médicales du patient (résultats d'examens, liste des médicaments...). Complété par les professionnels de santé à chaque consultation, il vise à limiter les erreurs médicales et la multiplications des examens et des prescriptions.

Pour activer son dossier, le patient doit donner son accord sur le site www.infomed-vs.ch, au moyen  d'un code personnel. Les médecins en cabinet et les hôpitaux seront les premiers acteurs de la santé à participé à Infomed. Dans un deuxième temps seront intégrés les établissements et centres médico-sociaux (EMS et CMS), les pharmaciens, les physiothérapeutes, les laboratoires... Les acteurs de la santé participent à ce projet de façon volontaire, sauf les établissements subventionnés pour qui la participation est obligatoire.

La mise en place du dossier électronique du patient est voulue par la Confédération. A fin juillet 2015, 110 médecins participaient à la phase pilote. Plus de 40 000 documents étaient déjà disponibles. Les investissements initiaux se montent à 4 millions de francs pris en charge par l'Etat, et les coûts de fonctionnement sont estimés à 900 000 francs pour 2016. 

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