Intelligence assistée

Facebook accueille un assistant numérique dans sa messagerie

Facebook teste un assistant personnel numérique directement intégré à son app Messenger. Baptisé «M», le service exploite une technologie d’intelligence artificielle pour l’heure aidée par des collaborateurs humains.

(Quelle: Facebook)
(Quelle: Facebook)

Facebook investit à son tour le créneau des assistants numériques, en dévoilant son alternative à Siri, Cortana et Google Now. Intégré à Messenger, l’application de messagerie du réseau social, «M» est présenté comme un service capable d’accomplir maintes tâches pour l'utilisateur, de l’achat de produits en ligne à la quête du cadeau idéal pour un proche, en passant par des prises de rendez-vous, ainsi que des réservations d’hôtel ou de voyages. Le service, en phase de test, est pour le moment seulement proposé à quelques centaines de personnes dans la région de San Francisco.

Une technologie qui doit encore apprendre

Dans son annonce, le chef «genevois» de Messenger, David Marcus, explique que M exploite une technologie d’intelligence artificielle pour l’heure coachée par des collaborateurs humains, lesquels s’assurent que chaque demande trouve une réponse. L’intelligence artificielle va petit-à-petit apprendre en analysant le comportement des assistants humains, explique David Marcus au site Wired.com. A terme, la technologie pourrait devenir assez sophistiquée pour répondre à tous les besoins de façon autonome. Pour lancer M globalement, David Marcus estime qu’il sera nécessaire d’engager des milliers de collaborateurs. Pour l’heure, le service n’exploite aucune donnée généré par les interactions des membres du réseau, mais ce procédé est planifié (sous réserve d'un consentement des utilisateurs).

Service client sur Facebook

Le chef de Messenger imagine déjà comment les entreprises pourront tirer profit de M, notamment en signant un partenariat avec le réseau afin que leur service de relations clients puisse directement interagir via Messenger. Rappelons que Facebook propose déjà aux firmes d’offrir un service à la clientèle via son app de messagerie. En mars dernier, le réseau social  avait levé le voile sur son service «Business on Messenger», lequel se profile comme un outil CRM permettant, par exemple, de transmettre via Messenger des confirmations de commande ou des mises à jour des étapes de préparations et d’expédition d’un produit.

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