Silicon Léman

Genève dévoile ses ambitions numériques

| Mise à jour

Le canton de Genève s’est doté d’une stratégie économique pour l’horizon 2030 et compte soutenir l'innovation technologique, en particulier dans les Fintech et la sécurité informatique.

Après l’initiative qui vise à faire de la région zurichoise une Silicon Valley européenne, c’est au tour de Genève de dévoiler ses ambitions dans le domaine des technologies numériques. Le canton du bout du lac s’est, pour la première fois, doté d’une stratégie économique clairement présentée dans un document écrit qui vient d’être publié. Adopté par le Conseil d’Etat le 24 juin 2015, ce texte est le fruit d’échanges avec plus de cinquante experts des milieux économiques. Présenté mardi 25 août par Pierre Maudet, chef du département genevois de l'économie et de la sécurité, le document  intitulé «Stratégie économique cantonale 2030» s'articule autour de sept axes. L’un d’eux se centre sur le soutien à l'innovation technologique et ambitionne de mettre en place des conditions-cadres, afin de permettre aux entrepreneurs de «passer de l’invention à l’innovation puis à la diffusion», est-il précisé dans le document.

Dans le cadre de sa stratégie économique, le canton de Genève entend soutenir l’innovation numérique en particulier dans les Fintech et la sécurité informatique. Il s’agit de définir «un programme de soutien à l’innovation associant TIC et finance, notamment en partenariat avec les acteurs financiers avec l’ambition d'améliorer le transfert de technologie entre la recherche et l'industrie et le soutien aux projets dans les Fintech et la cyber-sécurité.» Le canton va également travailler à favoriser le transfert de technologique entre recherche et industrie dans le domaine des sciences de la vie, avec l’objectif de créer des emplois au niveau local. En outre, il est prévu de soutenir de nouvelles formes d’organisations, notamment fondées sur «les réseaux sociaux et axées sur la connaissance, la création et l’action collective.»

Webcode
3946

Kommentare

« Plus