Fusion

Ricardo va fusionner ses plateformes B2B et B2C

par helenel

Ricardo et Ricardoshops.ch devraient prochainement fusionner. Le directeur de Ricardoshop.ch, Heinz Krienbühl, quitte l'entreprise.

Christian Kunz (à gauche), directeur général du groupe Ricardo, et Heinz Krienbühl, directeur général de Ricardoshops.ch, il y a un an lors du lancement de Ricardoshops.ch. (Quelle: Netzmedien)
Christian Kunz (à gauche), directeur général du groupe Ricardo, et Heinz Krienbühl, directeur général de Ricardoshops.ch, il y a un an lors du lancement de Ricardoshops.ch. (Quelle: Netzmedien)

Le groupe Ricardo veut fusionner son portail B2C, Ricardo.ch, et sa plateforme B2B Ricardoshops.ch. L'objectif est de créer un portail suisse à la Alibaba, sur lequel se rencontrent les offres des particuliers et des revendeurs professionnels.

C'est ce qu'a annoncé le directeur général du groupe Ricardo, Christian Kunz, dans un e-mail envoyé aux collaborateurs de l'entreprise, en possession de notre rédaction alémanique. Il a également précisé que l'organisation sera alignée sur les défis futurs dans le commerce électronique avec une stratégie inchangée.

Dans une première phase, ricardoshops.ch apparaîtra dans une version «light», puis le portail B2B est appelé à fusionner complètement avec ricardo.ch à l'horizon 2018. La fusion sera accompagnée par des suppressions d'emplois. Christian Kunz parle d'une diminution de l'équipe de direction, «dans le but de prendre des décisions efficaces» et a remercié tous ceux «qui vont quitté l'entreprise dans un avenir proche». C'est notamment le cas d'Heinz Krienbühl, directeur général de Ricardoshops.ch.

Selon une source proche du dossier et qui tient à garder l'anonymat, plutôt que d'une fusion, il s'agirait en fait d'une disparition pure et simple de Ricardoshops.ch. Un revirement qui serait impulsé par Tamedia, propriétaire de Ricardo et davantage intéressée par ses activités B2C et par les adresses des clients. Tamedia conteste toutefois agir comme un pilote de la réorganisation. Le porte-parole de Tamedia, Christoph Zimmer, explique à nos collègues de la Netzwoche: «Tamedia n'a aucune influence sur l'activité économique, ni d'aperçu sur les processus de Ricardo.»

De son côté, le porte-parole de Ricardo Simon Marquard confirme le rapprochement de Ricardo.ch et Ricardoshops.ch: «L'offre de Ricardoshops.ch sera plus intégrée dans Ricardo.ch.»  Dans le cadre de cette réorganisation, prévue de longue date, le directeur général de Ricardoshops, Heinz Krienbühl a choisi de quitter l'entreprise. Aucun successeur n'est prévu pour le remplacer. Ses tâches seront distribuées à d'autres collaborateurs. Simon Marquard a assuré que pour la plupart des collaborateurs touchés par cette réorganisation «une solution serait trouvée», mais il n'a pas donné plus de précisions. Ricardo donnera plus de détails sur cette réorganisation dans les prochains mois.

Dans son e-mail aux collaborateurs, Christian Kunz est plus concret: le Département des ressources humaines (HR) sera intégré au département Finance et le Business Intelligence (BI) sera intégré au service informatique. Alain Vollmer, directeur financier du groupe Ricardo, sera le nouveau responsable des RH et des finances, et le CTO Jerome Gay prendra en charge le département IT & BI.

Webcode
3913

Kommentare

« Plus