Projets européens de recherche

L'Idiap participera au développement d'un robot de service humanoïde

par helenel

L'Idiap participera à trois nouveaux projets européens de recherche. L'institut de recherche obtient ainsi un financement de 3,6 millions d'euros.

(Quelle: Idiap)
(Quelle: Idiap)

Trois nouveaux projets européens H2020 ont été décrochés par l'Idiap pour les trois ans à venir. L'institut de recherche se félicite de cette attribution rappelant dans son communiqué de presse que la «conjoncture économique est particulièrement difficile, la compétition dans le milieu de la recherche est toujours plus ardue, des structures administratives européennes sont de plus en plus complexes, et les relations bilatérales entre la Suisse et les Communautés Européennes sont tourmentées».

Le premier projet, intitulé SUMMA, vise à développer des systèmes de monitoring multimédia de masse, permettant d’extraire rapidement les informations pertinentes émises partout sur la planète. Il s'agira au total d'analyser environ 2.5 Térabytes (soit 500 heures de vidéo HD standard) de données par jour et de traiter en 10 langues différentes. Les chercheurs de l'Idiap travailleront notamment avec  la BBC, la «Deutsche Welle»,TV Qatar et l’agence de presse de Lettonie. Le projet durera de 2016 à 2018 pour un budget total de plus de 9,8 millions d'euros (dont 1,8 millions d'euros pour l’Idiap).

Le projet MUMMER a pour ambition de développer un robot de service humanoïde proposant et effectuant des divertissements ainsi que du marketing interactif. Ce projet de recherche est doté d'un budget plus de 5,3 millions d'euros (dont plus de 1 millions d'euros pour l’Idiap). L'Idiap travaillera en collaboration avec d'autres acteurs, tels qu'Alderaban Robotics ou que l'Ideapark, l’un des plus grands centres commerciaux de Finlande. Le projet sera lancé en 2016 pour une durée de trois ans.

Enfin, le projet Tesla (2016-2018) a pour but de développer un mécanisme d’authentification biométrique des étudiants dans des cours en ligne. The Open University (Grande-Bretagne et Pays-Bas) et LPLUS GmbH prendront également part à ce projet doté de près de 7,4 millions d'euros (dont plus de 800 000 euros pour l’Idiap).

Ces trois nouveaux projets viennent s'ajouter à la quarantaine de projets de recherche et de collaborations industrielles actuellement en cours.

Webcode
3789

Kommentare

« Plus