Canevas numérique collaboratif

Avec Gigjam, Microsoft veut réinventer la collaboration en entreprise

Microsoft a dévoilé le projet Gigjam. Cet outil pourrait redéfinir la collaboration en entreprise, en découpant les processus et en faisant converger les données indépendamment de chaque application business.

A l’occasion de sa Worldwide Partner Conference, Microsoft a levé le voile sur un projet baptisé Gigjam. Késako? En cours de développement, cet outil a pour ambitieux objectif de transformer la collaboration en entreprise, explique Microsoft. Gigjam décompose les processus en différentes tâches, indépendamment des applications business. Les personnes impliquées dans une tâche particulière peuvent communiquer et coordonner leur travail par le biais de cet outil, qui fournit aussi des informations en provenance d’applications SaaS d’autres éditeurs. Gigjam, qui regroupe au même endroit toutes les traces relatives à un processus, peut se contrôler vocalement en faisant des requêtes à Cortana (l’assistant personnel de Windows 10).

Avec Project Gigjam, Microsoft veut rendre le partage d’informations entre collègues intuitif et immédiat. Il est par exemple possible d’entourer une partie de la fenêtre d’une app et de partager, en temps-réel, uniquement les informations ainsi encerclées. «Nous faisons passer chaque tâche d’une application vers une application multi-personnelle», a déclaré Vijay Mital, General Manager de la division Ambient Computing and Robotics lors de la Worldwide Partner Conference. Le service sera disponible en preview au cours des prochains mois.

Mieux communiquer

Aux yeux d’Alan Lepofsky, du cabinet Constellation Research, Microsoft pourrait bien, avec ce projet,  avoir jeté les bases pour véritablement redéfinir la collaboration dans le monde professionnel. Pour lui, Gigjam représente un bon concept de ce qu’il définit comme un canevas numérique collaboratif. Un canevas qui pourrait permettre aux collaborateurs de mieux communiquer que via des programmes et outils séparés (mail, réseaux sociaux, captures d'écran, conférence web, gestion des tâches). L’expert se réjouit de cette initiative, qui vise à combiner toutes les informations pertinentes «dans une seule histoire», en ne donnant accès qu'à la partie du scénario utile à chaque collaborateur, tout en enregistrant la trace de toutes les interactions, informations et tâches partagées.

Webcode
3493

Kommentare

« Plus