Transition inéluctable

Une liste d’attente des demandes d’adresses IPv4

Les demandes d’adresses IPv4 outre-Atlantique sont placées sur liste d’attente. Alors que l’adoption de l’IPv6 presse, la Suisse montre l’exemple.

(Quelle: thierry ehrmann/CC BY 2.0)
(Quelle: thierry ehrmann/CC BY 2.0)

Les adresses IP basées sur le protocole IPv4 s’épuisent inéluctablement. La pénurie menace, spécialement aux Etats-Unis. A tel point que l’American Registry For Internet Numbers (ARIN), l’un des organismes qui alloue les adresses IP outre-Atlantique, a annoncé une mesure inédite: les demandes d'adresses IPv4 sont dorénavant placées sur liste d’attente.

Le remplaçant de la version 4 du protocole IP, la version 6 (IPv6), existe déjà depuis plusieurs années et peut fournir un nombre bien plus élevé d'adresses, lesquelles ont une longueur de 128 bits au lieu de 32 bits. Mais son adoption par les opérateurs et fournisseurs d’accès à internet prend du temps. Dans cette longue phase de transition vers l'IPv6, la Suisse fait figure de bon élève, et ce déjà depuis un certain temps. Selon les statistiques publiées par Google, la Suisse est aujourd’hui en seconde position des pays ayant le plus haut taux d’adoption de l'IPv6. Notre pays est seulement devancé par la Belgique. Les USA pointent en troisième position.

Tags
Webcode
3299

Kommentare

« Plus