Global Entrepreneurship Monitor 2014 pour la Suisse

Différences entre Romands et Alémaniques face à l'esprit d'entreprendre

| Mise à jour
par helenel

Selon le Global Entrepreneurship Monitor 2014 pour la Suisse, alors que les Romands craignent plus l'échec que les Suisses alémaniques, ils ont néanmoins plus l'envie d'entreprendre.

Il existe aussi un Röstigraben en matière d'entrepreneuriat. (Quelle: Dineshraj Goomany/Flickr (CC BY-SA 2.0) )
Il existe aussi un Röstigraben en matière d'entrepreneuriat. (Quelle: Dineshraj Goomany/Flickr (CC BY-SA 2.0) )

Selon le Global Entrepreneurship Monitor 2014 pour la Suisse, il existe une différence entre les  régions linguistiques en matière d'entrepreneuriat. En effet, les Romands montrent une crainte de l'échec plus importante que les Suisses alémaniques. Néanmoins, leurs intentions d'entreprendre sont plus élevées que ces derniers, expliquent les auteurs de l'étude: «En Suisse romande, plus nombreux sont les individus qui font preuve d’attitudes entrepreneuriales, bien que la crainte de l’échec s’avère plus élevée. Le statut lié à la réussite de l’entrepreneur est considéré comme particulièrement positif et la carrière d’entrepreneur attractive.»

Les femmes aussi nombreuses que les hommes à entreprendre

Le Global Entrepreneurship Monitor 2014 pour la Suisse met en lumière une particularité suisse par rapport aux autres pays dont l’économie est basée sur l’innovation. Notre pays est le seul dans lequel le nombre de femmes entrepreneuses est équivalent à celui des hommes. Les auteurs de l'étude estiment que c'est un «scénario souhaitable, car l’entrepreneuriat féminin provoque des contributions supplémentaires à la croissance économique, tels que la création d’emplois et la croissance du PIB dont l'économie mondiale a besoin de toute urgence.»

Webcode
3280

Kommentare

« Plus