Conjoncture

Regain d’optimisme chez les prestataires IT en Suisse

| Mise à jour

Selon le dernier indice trimestriel de Swico, les prestataires de services IT pour les entreprises se remettent de la suppression du taux plancher de l’euro. Le marché de l’électronique grand public est en revanche plus pessimiste.

Près de six mois après la suppression du taux plancher de l’euro par la BNS, le moral du secteur des TIC en Suisse remonte. Et ce en dépit de prévisions conjoncturelles globales pessimistes pour le pays. En effet, si le récent baromètre conjoncturel du KOF (Institut de recherches conjoncturelles de l’EPFZ) a baissé de 3 points en juin, l’indice établi par Swico suggère en revanche une certaine amélioration concernant le marché des TIC. Toutefois, ce regain d’optimiste ne peut pas être généralisé à tous les segments de la branche.

L'indice global des TIC de Swico a récupéré de son plus bas niveau atteint il y a trois mois, s’établissant maintenant à 105,3 points (+7 points). Le moral est meilleur chez les prestataires de services pour les entreprises, les développeurs et les consultants, qui observent une hausse des ventes et des prises de commandes. Les segments des technologies informatiques et de l’imagerie/impression manifeste un optimiste plus modéré, avec des attentes négatives en matière de marge brute et de saisie des commandes, indique Swico. Un pareil pessimisme est observé chez les acteurs de l’électronique grand public, qui tablent de plus sur une baisse des ventes au 3ème trimestre 2015.

A l‘instar du précédent rapport trimestriel de l’association faîtière Swico, la pénurie de personnel qualifié et la baisse des marges causée par la force du franc suisse sont identifiés comme les plus grands défis actuels du secteur suisse des TIC.

Webcode
3224

Kommentare

« Plus