Programme national

25 millions de francs suisses pour la recherche sur le big data

Le Conseil fédéral a chargé le Fonds national suisse de la mise en place d’un programme de recherche consacré au développement de solutions capables d’utiliser le big data efficacement et en toute sécurité.

(Quelle: Unsplash/Public Domain)
(Quelle: Unsplash/Public Domain)

Le Conseil fédéral vient de lancer trois nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR), dont l’un sera dévolu au développement de solutions big data. Le Fonds national suisse (FNS) est chargé de la mise en œuvre de ces programmes. Doté d’un budget de 25 millions de francs, ce PNR consacré aux mégadonnées prévoit de fournir les bases d’une utilisation efficace et adéquate du volume de plus en plus important de données, et ce dans tous les domaines de la société, renseigne le communiqué de l’administration fédérale. Et de préciser: «Les projets de recherche livreront les bases scientifiques nécessaires au développement de solutions informatiques innovantes capables d’utiliser le big data efficacement et en toute sécurité dans les différents secteurs d’activités (analyse des données, algorithmes, cryptologie, services de gestion des données, sécurité et contrôle des accès).»

L’utilisation des masses de données sera en outre soumise, dans le cadre de ce PNR,  à une analyse relative aux questions de sécurité des données et des systèmes, ainsi que des mesures de régulation telles que la protection des données et la protection de la sphère privée.  

Améliorer la comparabilité des données médicales

En parallèle à ce programme de recherche consacré au big ata, le Conseil fédéral a aussi lancé un PNR en vue d’améliorer le système de santé suisse. Dans ce cadre, les recherches vont notamment viser à optimiser la disponibilité, l’accessibilité, l’appariement et la comparabilité des données médicales.

Webcode
3121

Kommentare

« Plus