Malware sophistiqué

Des hôtels romands victimes de cyberattaques lors des négociations sur le nucléaire iranien

Kaspersky Lab a révélé qu’un nouveau malware a notamment servi à perpétrer des cyberattaques contre des hôtels en Suisse romande durant les négociations sur le nucléaire iranien.

Kaspersky Lab a annoncé avoir identifié un nouveau malware qualifié de sophistiqué, baptisé Duqu 2.0 (car proche du ver informatique Duqu découvert en 2011). Le nouveau malware est à l’origine d’une cyberattaque perpétrée à l'encontre même de l’éditeur russe, mais pas seulement… Kaspersky Lab fait savoir que Duqu 2.0 a aussi servi, notamment, à espionner les négociations sur le programme nucléaire iranien qui ont eu lieu ce printemps à Genève, Lausanne et Montreux.

Le Ministère public de la Confédération soupçonne que les cyberattaques ont ciblé les hôtels où se sont tenues les négociations sur le nucléaire iranien et a ouvert une procédure pénale, a précisé son porte-parole André Marty à la SRF.

La source de ces cyberattaques n’est pour l’heure pas connue, mais Kaspersky Lab estime qu’il s’agirait  d’une manœuvre sophistiquée perpétrée ou soutenue par une nation. Certains médias, dont le Washington Post et le Wall Street Journal, ont évoqué la piste de l'Etat d'Israël. La ministre adjointe des affaires étrangères d’Israël a depuis publiquement nié toute forme d’implication de son pays dans ces prétendues attaques informatiques. 

Webcode
2889

Kommentare

« Plus