Scandale des écoutes

Lignes de Swisscom écoutées par la NSA: le Parti Pirate exige une enquête

Réagissant aux révélations alléguant que la NSA aurait mis sur écoute des lignes de Swisscom, le Parti Pirate a réagi en exigeant une enquête parlementaire.

Mercredi 27 mai, Peter Pilz, député vert au Parlement autrichien, communiquait publiquement les résultats de ses investigations sur les écoutes de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) en Suisse. Selon lui, neuf lignes internationales de Swisscom auraient été écoutées par la NSA, avec la complicité du Service de Renseignement de la Confédération (SRC). En réaction à ces révélations, le Parti Pirate suisse a annoncé qu’il exigeait la mise en place urgente d’une commission d’enquête parlementaire, afin que toute la lumière soit faite quant au rôle joué par le SRC dans cette affaire. Le jeune mouvement politique désire également avoir des explications concernant la passivité du SRC face à ces exactions ainsi que celle du Ministère public de la Confédération (MPC).

«Le Parti Pirate demande que le Conseil Fédéral communique clairement et sans ambiguïté en direction de Washington, Paris, ou Berlin, que l’espionnage des citoyens et entreprises suisses n’est pas toléré. Il demande également au Conseil Fédéral de suspendre immédiatement toute collaboration avec des services de renseignement étranger», peut-on lire dans le communiqué, lequel met ensuite en garde contre la tendance à s’engager dans une course aux armements d’espionnage lesquels, selon le Parti pirate, mettent aujourd’hui en danger notre pays tant sur le plan géopolitique que sur le plan économique.

Webcode
2686

Kommentare

« Plus