Le CSEM intègre un capteur photo dans une micro-puce

| Mise à jour

L'institut privé de recherche neuchâtelois (CSEM) a mis au point un système optique minuscule qui combine un objectif, un processeur et un transmetteur sans fil en un seul package.

(Quelle: CSEM)
(Quelle: CSEM)

Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) annonce avoir développé un capteur optique minuscule, intégré à une puce électronique. Selon le communiqué de cet institut privé de recherche situé à Neuchâtel, il s’agirait du plus petit système de ce type jamais réalisé. D’une surface de 16,5 mm sur 16,5 mm et de 3 mm de hauteur, il promet selon l’institut de «révolutionner les capteurs intelligents.»

Baptisé Vision-In-Package (VIP), ce système optique peut avoir de multiples applications, dans la reconnaissance de produits par exemple, ainsi que comme composant d’outils de chirurgie robotique, d’aide à la conduite ou de maison intelligente. «En mettant tout dans un package unique, le VIP devrait ouvrir des portes à de nouvelles utilisations pour les capteurs intelligents dans un large éventail de secteurs», se réjouit Ross Stanley, chercheur au CSEM.

«L’objectif, le processeur et le transmetteur sans fil sont combinés en un seul package», précise l’institut, qui ajoute que ce système autonome peut communiquer à d'autres éléments via divers ports et peut facilement s’intégrer à des plateformes technologiques existantes, à l’aide du kit de développement de logiciel qui l'accompagne.

Webcode
2465

Kommentare

« Plus