Partenariat

Le CERN collaborera avec les Etats-Unis pour la recherche sur l'informatique de pointe

| Mise à jour
par helenel

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a signé un accord avec les Etats-Unis. Cette collaboration va permettre de nouvelles découvertes scientifiques dans le domaine de la physique des particules et de l’informatique de pointe.

(Quelle: CERN)
(Quelle: CERN)

Dans le cadre d'une cérémonie qui s'est tenue à la Maison-Blanche, le Département de l’Énergie des États-Unis (DoE), la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ont signé un accord de partenariat. Il instaure une collaboration qui doit permettre de nouvelles découvertes scientifiques dans le domaine de la physique des particules et de l’informatique de pointe.

Rolf Heuer, directeur général du CERN, se réjouit de cet accord: «Il va nous permettre d’établir une collaboration fructueuse sur le long terme avec les États-Unis, notamment en montrant la voie à suivre pour exploiter pendant de nombreuses années tout le potentiel du Grand collisionneur de hadrons grâce à une série d’améliorations prévues.» Le CERN participera en outre à des programmes menés aux États-Unis.

Cet accord d'une durée de cinq ans sera automatiquement reconduit sauf s'il l'un des signataires veut le modifier ou y mettre un terme. 

Webcode
2361

Kommentare

« Plus