Cumulus fédéral

HP déploiera le cloud de la Confédération

| Mise à jour

La mise en place du cloud privé de la Confédération est confiée à Hewlett Packard Suisse. Tandis que Teradata va s'occuper du développement de l’entrepôt de données pour l’OFIT.

Le Confédération suisse a opté pour l’offre de Hewlett Packard Suisse dans le cadre du projet Cumulus, qui concerne la mise en place de son propre cloud privé. Il est prévu de déployer sur cette infrastructure des services IaaS et PaaS pour l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT). Le volume total de cette adjudication est d'environ 60 millions de francs, «dont environ 51 millions concernent des prestations dont l'acquisition fait l'objet d'une option sur 10 ans», précise le communiqué officiel de l’OFIT.

Avec l’objectif annoncé d'augmenter l'efficacité du travail et de diminuer les coûts, ce cloud privé pourra ensuite être utilisé par les offices fédéraux intéressés, en fonction de leurs besoins, au lieu que ceux-ci  poursuivent chacun de leur côté l'aménagement de leur propre infrastructure de serveurs.

L’entrepôt de données confié à Teradata

Communiquée dans le même temps, une seconde adjudication concerne le développement d’un entrepôt de données (Data Warehouse). Pour cette tâche, la Confédération a retenu l’offre de la filiale suisse de Teradata. Concernant ce second projet, le montant de l'adjudication est de 137 millions de francs. Dont  135 millions de francs correspondent à des prestations définies à titre d'option sur 15 ans.

Webcode
2089

Kommentare

« Plus