Euro - Franc suisse

Les utilisateurs suisses de SAP demandent toujours un ajustement des prix

par helenel

Trois mois après l'abandon du cours plancher entre l'euro et le franc suisse par la BNS, le groupement d’intérêts IG SAP réclame toujours une baisse des prix des contrats de maintenance SAP.

«SAP semble disposé à parler, mais seulement si des questions autres que la situation de la monnaie sont à l'ordre du jour.» C'est ainsi que le groupement d’intérêts SAP Suisse (IG SAP Suisse) débute son communiqué de presse. Trois mois après la fin du cours plancher entre l'euro et le franc suisse par la BNS, le groupement d’intérêts SAP Suisse fait le bilan et rappelle que les prix n'ont pas été adaptés alors même que le taux de change s'est stabilisé autour de CHF 1,02 -1,05. Selon le communiqué, qui cite les propos du CFO de SAP, les prix de ses contrats de maintenance sont fixés à un moment donné avec le taux de change du moment. Ainsi, si le taux de change au moment de la signature du contrat était à CHF 1,60, il le restera jusqu'à la fin du contrat. L'IG SAP Suisse voudrait que cette situation change. Il estime que la plupart des clients de SAP paient trop pour le Service. Mais, toujours selon le communiqué, SAP avance différents arguments: «La plupart des nos clients sont satisfaits de leur contrat» ou «Nous allons voir comment évolue le cours.»

Ces arguments avait déjà été présenté à notre rédaction début février par Claudia Lukaschek, porte-porte de SAP Suisse: «SAP est bien bien conscient de la situation monétaire en Suisse. En fonction des développements dans les prochaines semaines et en étroite collaboration avec notre siège, nous allons prendre les mesures appropriées si nécessaire pour poursuivre avec succès notre étroite et longue relation avec nos clients.» Des mots qualifiés à l'époque de «tièdes» par Peter Hartmann, porte-parole du groupe d’intérêt SAP Suisse. Il estimait alors que cette situation est désavantageuse pour les PME qui ont peu de marge de négociation en raison de leur taille. Il rappelait toutefois que «habituellement, SAP adapte ses prix à la situation de la monnaie, mais parfois avec un retard considérable».

Webcode
2031

Kommentare

« Plus