Procèdure anti-trust

L'Europe adresse ses griefs à Google pour son comparateur de prix

| Mise à jour
par helenel

La Commission européenne a adressé à Google une liste de ses griefs concernant son service de comparaison de prix. Une nouvelle étape dans la procédure anti-trust contre Google.

Le projet Cloud for Europe est financé par l'Union européenne. (Quelle: Europa.eu)
Le projet Cloud for Europe est financé par l'Union européenne. (Quelle: Europa.eu)

La Commission européenne a adressé ses «griefs» au moteur de recherche en lui sommant de s'expliquer. Il s'agit là d'une nouvelle étape dans la procédure anti-trust contre Google, dont les investigations ont duré 5 ans. Google prend cette demande très au sérieux dans la mesure où il s'agit là d'une étape formelle dans les enquête sur les pratiques commerciales anti-concurrentielles de la Commission européenne. Cette étape peut aboutir à des interdictions de certaines pratiques ou à des amendes, amendes qui pourraient dans ce cas atteindre les 6 milliards de dollars, soit 10% du chiffre d'affaires annuel de Google.

Le site Re/code s'est procuré un mémo interne que Google a envoyé à ses salariés pour lister ses arguments pour se défendre de ces accusations. Google rappelle notamment qu'elle a optimisé son moteur de recherche notamment pour l'affichage des sites provenant de tiers. En outre, elle considère qu'il y a aussi un grand nombre de concurrents pour la recherche, notamment Bing, Yahoo... ou les assistants Siri et Cortana ou encore des sites spécialisés comme Amazon, Expedia ou eBay.

Les concurrents américains de Google, tels que Microsoft, Oracle, Hotwire, Expedia et TripAdvisor, se félicitent de cette action de l'Union européenne, selon Business Insider. Ils estiment qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle. Ils considèrent que la Federal Trade Commission  devraient revoir sa position pour que les citoyens américains puissent bénéficier d'un traitement similaire aux Européens.

Nouvelle procédure contre Android

La Commission européenne a par ailleurs ouvert une nouvelle enquête à l'encontre de Google et de son système d'exploitation Android pour, selon le communiqué, «déterminer si Google a violé les règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante en entravant le développement et l’accès au marché des systèmes d’exploitation, applications et services concurrents pour appareils mobiles, au détriment des consommateurs et des développeurs de services et produits innovants».

Webcode
1941

Kommentare

« Plus