Légalité

Le Canton de Genève demande à Uber de cesser ses activités sur son sol

| Mise à jour
par helenel

Le canton de Genève demande à la société Uber de stopper ses activités sur sol genevois dans la mesure où elles violent la loi cantonale sur les taxis. Du côté d'Uber, la fronde s'organise avec une pétition en ligne.

En Chine, Uber passe en mains du chinois Didi Chuxing. (Quelle: Uber)
En Chine, Uber passe en mains du chinois Didi Chuxing. (Quelle: Uber)

Le service du commerce du canton de Genève estime qu'Uber contrevient à la loi genevoise sur les taxis. Sur le site internet du canton, il rappelle aux chauffeurs ayant recours à la plateforme uber.ch qu'ils s'exposent «à des sanctions administratives allant de l'amende comprise entre fr. 100.- et fr. 20'000.-, à la suspension de leur carte professionnelle de chauffeur pour une durée de 10 jours à 6 mois». Par ailleurs, dans un courrier envoyé fin mars, le canton exhorte la société de voiturage de stopper ses activités sur le sol genevois.

Les chauffeurs de taxis genevois, de leur côté, avaient déjà fait monter la pression auprès du Département de la sécurité et de l’économie. Dans un courrier recommandé adressé par leur avocat commun, 637 d'entre eux lui avait fixé un ultimatum au 15 avril pour faire cesser l’activité d’Uber. Passée cette date, ils entendent saisir la Cour des comptes et demander réparation pour les pertes engendrées par cette activité illégale.

Du côté d'Uber, la fronde s'organise. La société a lancé lundi une pétition en ligne, qui ce mardi à 17h, avait déjà été signé par plus de 7200 personnes. Elle espère atteindre les 10 000 signatures. Uber estime qu'«il se passe quelque chose de grave à Genève: au nom de règles administratives inadaptées parce que dépassées, le Département de la Sécurité et de l’Economie du Canton de Genève menace de purement et simplement interdire Uber.» Et de préciser:«Il n’est pas juste qu’à Genève, le cartel des taxis applique systématiquement le prix le plus élevé autorisé, et qu’une seule société fasse la loi en contrôlant 85% du marché.» La société Uber revendique plusieurs milliers d'utilisateurs genevois de son application. 

Webcode
1913

Kommentare

« Plus