Retraite

Le Préposé fédéral à la protection des données s'en va

Hanspeter Thür quittera ses fonctions en novembre. Celui qui occupe le poste de Préposé fédéral à la protection des données depuis 2001 va partir à la retraite et ne renouvèlera pas son mandat.

(Quelle: Netzmedien / Janine Aegerter)
(Quelle: Netzmedien / Janine Aegerter)

Le poste de Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) est bientôt à pourvoir. Agé de 65 ans, Hanspeter Thür, qui occupe cette fonction depuis 2001, va partir à la retraite fin novembre. Une information relayée par le Tages-Anzeiger et confirmée ensuite à l’ATS par Sonja Margelist, porte-parole de la Chancellerie fédérale. Cette dernière a ajouté que le poste de Préposé à la protection des données répondra à l’avenir à de nouvelles exigences, sans en dire davantage.

L’action de Hanspeter Thür a notamment marqué le Parti Pirate Suisse, qui a rapidement réagi par ces mots dans un communiqué: «Il a incarné la protection des données en Suisse comme personne d’autres.» Parmi ses dernières interventions publiques, Hanspeter Thür avait notamment pointé du doigt  l’utilisation abusive du traçage des utilisateurs à des fins marketing en juin 2014. Quelques semaines plus tard, il avait réagi aux informations divulguant que la programmation de chevaux de Troie étatiques avait été confiée à des entreprises privées, jugeant primordial la mise en place d’une autorité de contrôle stricte de l'utilisation de ces programmes de surveillance.

Webcode
1890

Kommentare

« Plus