Interview

Daniel Scoziero, Dimension Data: «Je constate une forte demande pour le Software-Defined Networking»

Managing Director de Dimension Data en Suisse, Daniel Scoziero se confie sur l’évolution des activités helvétiques du fournisseur de services et solutions IT.

(Quelle: Dimension Data)
(Quelle: Dimension Data)

Comment se développent les activités de Dimension Data en Suisse?

Deux ans après ma nomination à la direction de l’entité helvétique, notre volume d’affaires a régulièrement augmenté et cela me réjouit particulièrement. Par ailleurs, alors qu’il y a encore quelques années, environ deux tiers de notre chiffre d’affaires était réalisé en Suisse romande, où nous avons notre siège helvétique, il se répartit aujourd’hui à parts égales entre les deux régions linguistiques. Ce développement était depuis toujours souhaité et s’avère logique, compte tenu du potentiel économique de la région alémanique. Nous avons aujourd’hui des clients actifs dans une diversité de segments, dont la pharma, la finance, le négoce et l’horlogerie. Dimension Data emploie 75 collaborateurs dans tout le pays et 25 d’entre eux officient dans notre succursale près de Zurich, dont Michael Bojang, notre nouveau directeur des Solutions qui a travaillé précédemment chez Microsoft et Oracle. Il était important pour nous de pouvoir compter sur un membre de la direction doté d’une excellente connaissance du marché suisse allemand.

Comment se traduisent vos efforts d’investissements dans le cloud?

Dimension Data développe ses offres cloud depuis plus de quatre ans. Désormais, en plus des solutions de nos partenaires, dont EMC et Netapp, nous proposons notre propre stack qui se décline en plusieurs types d’offres (privé, hybride, public et provider). Cette pile matérielle et logicielle permet aux entreprises de gérer aussi bien leur cloud privé que public en sa basant sur une seule technologie et avec les mêmes outils. Nous avons par ailleurs lancé une offre de plateforme cloud en marque blanche, à destination des operateurs télécoms, qui ont ainsi la possibilité de proposer en leur nom les services cloud que nous gérons pour eux. Des opérateurs suisses ont manifesté leur intérêt, les discussions sont engagées. Par ailleurs, Dimension Data est l’un des tous premiers partenaires Cisco Intercloud.

En parallèle aux offres cloud, quels sont les autres axes de croissance de Dimension Data en Suisse?

La sécurité, qui représente actuellement 25% de nos activités en Suisse, reste pour nous un axe de croissance important. Il en va de même de nos solutions de collaboration et de communications unifiées, ainsi que de notre offre de gestion de la mobilité d’entreprise. Nous nous concentrons également sur le développement de nos activités de réseaux. Avec la prolifération du Wifi et des services cloud, il est toujours plus crucial pour une entreprise de pouvoir compter sur un réseau résilient, performant et robuste. Nous avons également développé un savoir-faire en matière d’architectures SDN, c'est-à-dire de type Software-Defined Networking, pour lesquelles nous avons mis au point une méthodologie d’adoption. Je constate une forte demande de conseils et d’expertise pour ces technologies en Suisse.

Webcode
1889

Kommentare

« Plus